Né en 1969, Jérôme Stirnemann a effectué ses études médicales ainsi que sa formation en médecine interne à l’université de Paris. Il a ensuite pratiqué la médecine interne à Paris (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).
Soutenu par l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), il a pu réaliser durant 3 années des travaux d’épidémiologie sur la maladie de Gaucher, avec obtention, en 2011, d’une thèse d’épidémiologie de l’université Paris-Diderot (PhD).
Outre l’activité clinique au sein du service de médecine interne générale (SMIG) qu’il a intégré en 2012 comme médecin-adjoint, ses intérêts de recherche actuels portent sur la maladie de Gaucher pour laquelle il a développé un registre national français et modélisé l’évolution des marqueurs biologiques pour prédire des complications.
Il reste à ce titre membre du Centre de référence des Maladies Lysosomales (France). Son objectif est d’appliquer ces techniques de modélisation développées dans la maladie de gaucher à d’autres pathologies.
Il participe à l’enseignement pré- et post-gradué de la médecine interne.