Critères d'obtention du titre de spécialiste FMH en médecine interne générale et l'examen de spécialiste
Les critères d'obtention du titre de spécialiste FMH en médecine interne générale et l'examen de spécialiste sont régis par l'ISFM (L'Institut Suisse de Formation Médicale).
Parmis les pré-requis figure l'obligation d'effectuer des évaluations en milieu de travail (EMiT), sous la forme de mini-CEX (Clinical examination) ou de DOPS (Direct Observation of Procedural Skills). La procédure à suivre se trouve dans le document suivant: EMiT
Des informations supplémentaires sur l'EMiT sont disponibles dans le document suivant: Pour en savoir plus sur l'EMiT
Ambulatoire
La nouvelle réglementation pour le titre FMH de médecine interne datée du 1 janvier 2011 entre en vigueur au mois de juin 2015. Les cursus soumis après cette date devrons comprendre 6 mois d'expérience et de travail dans une structure reconnue pour de la médecine ambulatoire. Le registre de ces structures se trouve sur le site de l'ISFM: Registre des établissements de formation postgraduée certifiés
De nombreux polycliniques et cabinets médicaux sont reconnus dans le Canton de Genève.
Préparation à l'examen FMH de médecine interne générale
Les services hospitaliers et ambulatoires de médecine interne des hôpitaux universitaires de Lausanne (CHUV et PMU) et de Genève (HUG) organisent des journées de préparation à l’examen de spécialiste en Médecine Interne Générale. Cette formation a pour objectif une révision intensive de la matière évaluée et est en priorité destinée aux internes et chefs de cliniques inscrits à l’examen.
Cette formation est basée sur les fascicules MKSAP dont le contenu n’est pas forcément le reflet fidèle des pratiques locales mais représente la référence choisie pour la matière d’examen. Le format d’apprentissage est mixte et intègre la résolution commentée et interactive de questions QCM et des phases de synthèses théoriques sur des points particuliers.
Les thèmes abordés par une palette de cliniciens enseignants de divers établissements hospitaliers romands sont en général les suivants :
- Hématologie et oncologie
- Système cardiovasculaire
- Pneumologie et soins intensifs
- Gastroentérologie et hépatologie
- Endocrinologie et métabolisme
- Médecine de premier recours
- Néphrologie et hypertension
- Neurologie
- Rhumatologie
- Maladies infectieuses
Pour plus d'information sur le programme et la formation: site internet
La Société Suisse de Médecine Interne contribue au financement de cette formation et une contribution financière est demandée aux participants pour couvrir les frais d’organisation.
Nous espérons ainsi offrir une plage de formation complémentaire aux activités de formation offertes tout au long de l’année dans vos institutions respectives et à votre travail personnel.
Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à :
Mme Marina Lorenzon, Service de médecine interne générale, HUG, 1211 Genève 14
tél. 022 372.92.02, fax 022 372 92 35, e-mail Marina.Lorenzon@hug.ch ou
Mme Héloise Denham, Service de Médecine Interne, CHUV, 1011 Lausanne,
tél. 021 314 87 90, fax 021 314 09 28, e-mail Heloise.Denham@chuv.ch
Dates des prochaines sessions de préparation à l'examen FMH
13 et 14 octobre 2022 Centre Médical Universitaire - CMU , Genève : Flyer (annulé pour cause COVID)
Dates des examens FMH
Procedure de validation du certificat FMH sur le e-logbook