L'accident vasculaire cérébral (AVC) constitue la principale cause de handicap chez l'adulte à l'échelle mondiale. La récupération motrice du membre supérieur après un AVC est fréquemment incomplète, laissant de nombreuses personnes dans une situation de dépendance. L'amélioration des résultats cliniques à long terme se positionne ainsi comme une priorité majeure, tant sur le plan clinique que dans le domaine de la recherche.
La neuroimagerie nous permet d'établir des liens concrets entre les observations cliniques et les modifications cérébrales sous-jacentes. Ainsi, des progrès importants ont été réalisés concernant notre compréhension des mécanismes biologiques de réparations cérébrales impliqués dans la récupération clinique après un AVC. Les possibilités thérapeutiques de promouvoir la récupération n'ont jamais été aussi nombreuses.
De plus, des approches innovantes par stimulation cérébrale non-invasive du cerveau, combinées aux thérapies physiques font l'objet de recherches intensives et permettent d’envisager de nouvelles options thérapeutiques pour ces patients. L’objectif de cette présentation est d’explorer les trajectoires de récupération clinique après un AVC, les moyens de prédiction de celles-ci, les mécanismes de plasticité cérébrale sous-jacents, les recommandations cliniques et le potentiel des stimulations cérébrales non-invasives.