Lors de catastrophes naturelles ou de crises sanitaires graves, la Direction du développement et de la coopération (DDC) peut être appelée à déployer, le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) dans le pays concerné. Pour secourir les victimes, le CSA mobilise la chaîne suisse de sauvetage, qui compte une centaine de personnes.
Les HUG disposent d’un pool composé de personnel médical, paramédical, administratif ou technique en soins d’urgence. Ces personnes sont mobilisables en tout temps et doivent pouvoir rejoindre Zurich en six heures.
Les autres acteurs de l’aide humanitaire (CICR, MSF) peuvent également s’appuyer lors de mission d’urgence sur ces collaborateurs qui ont reçu au préalable une formation de base délivrée par les experts HUG de la médecine humanitaire.
Au cours des dernières années, les HUG ont notamment été mobilisés lors des tremblements de terre en Haïti (2010) et au Népal (2015) et lors des épidémies d’Ebola (2014-2015 en Afrique de l’Ouest puis en 2018-2019 en RDC).
En 2020, c’est au Liban qu’une équipe des HUG a été mobilisée par le CSA suite à l’explosion dévastatrice survenue dans le port de Beyrouth.
En 2022, le pool d'urgence s'est rendu en Moldavie aux côtés du CSA pour assister les réfugiées et réfugiés ukrainiens à la frontière.
En février 2023, des collaboratrices et collaborateurs du pool d'urgence sont intervenus en Turquie à l'appel du CSA, quelques heures après le séisme qui a ravagé les terres turques et syriennes.