Pourquoi j'ai trop de sucre dans le sang ?

Image
Image
Pourquoi j'ai trop de sucre dans le sang
Contenu

Un diabète de type 1 se révèle par une présence élevée de sucre dans le sang. La Pre Valérie Schwitzgebel, médecin adjointe agrégée, responsable de l’unité d’endocrinologie et diabétologie pédiatriques, explique les mécanismes et traitements de cette maladie.

Pourquoi as-tu du sucre dans le sang ?

Contenu

Ton corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Il la trouve dans les nutriments comme les glucides* qui sont absorbés dans l’intestin. Ils apparaissent ensuite sous forme de glucose (sucre) dans le sang qui va nourrir les différents tissus de ton corps (par exemple les muscles).

Contenu

*Les glucides

Les glucides sont une composante de notre alimentation. Ils s’appellent également hydrates de carbone. La quantité contenue dans chaque aliment est mentionnée sur l’étiquette. Par exemple, dans les pâtes, le riz ou les pommes de terre, il y en a plus que dans le lait.

Que se passe-t-il ensuite ?

Contenu

estomac diabète

Ce sucre circule dans ton organisme puis entre les tissus par le biais d’une « clef » qui ouvre la porte des cellules : c’est l’insuline.

Elle est produite de façon continue et même en supplément lorsque tu manges par le pancréas, un organe qui se trouve à côté de ton estomac.

Et si la production d’insuline est trop basse ?

Contenu

Le sucre ne pourra pas entrer dans les cellules et va s’accumuler dans le sang. On dit alors que tu as un diabète de type 1. Ton corps va éliminer le sucre dans les urines, c’est pour cela que tu as souvent envie de faire pipi et que tu as soif tout le temps. Parfois même, tu peux recommencer à faire pipi au lit. A ce moment-là, il faut tout de suite aller voir ton pédiatre.

Que va-t-il faire ?

Contenu

Il va mesurer ton taux de sucre dans le sang, c’est-à-dire ta glycémie, pour voir s’il est trop élevé. Il t’envoie alors à l’hôpital chez un diabétologue. Ce médecin spécialiste du diabète va t’apprendre, ainsi qu’à tes parents, à contrôler ta glycémie en prenant une goutte de sang au bout de ton doigt et à redonner de l’insuline à ton corps.

Contenu

20 nouveaux cas de diabète de type 1 par année en Suisse pour 100'000 enfants

Comment se passe ce traitement ?

Contenu

Plusieurs fois par jour, avant chaque repas, tu devras injecter de l’insuline dans ton corps soit avec une seringue spéciale qui ressemble à un stylo soit avec une pompe à insuline.

Cela change-t-il la façon de manger ?

Contenu

Non. Tu peux continuer à manger comme avant, mais il faut compter les glucides et adapter l’insuline en fonction de leur quantité. Il est conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée avec cinq portions de fruits et légumes par jour ainsi que des fibres. Attention, comme pour tous les enfants, les boissons sucrées sont à éviter parce qu’elles contiennent beaucoup trop de sucre.

Puis-je tout faire comme mes copains et copines ?

Contenu

Oui. Tu peux, comme eux, pratiquer n’importe quel sport et choisir plus tard la profession que tu voudras.

Contenu

Traiter le diabète de type 1

Pour traiter un diabète de type 1, le ou la patiente doit s’injecter chaque jour de l’insuline. Pour ce faire, il ou elle utilise soit un stylo soit une pompe à insuline sous-cutanée. Il s’agit d’un petit appareil de la taille d’un téléphone portable à garder sur soi. Relié à un cathéter (tuyau en plastique souple très fin) sous la peau, il injecte de l’insuline en continu. « Ce système permet de régler le débit d’insuline selon les besoins de la journée. Finies les piqûres quotidiennes, il suffit d’ajouter des doses lors de chaque repas en fonction de ce qu’on mange », explique la Pre Valérie Schwitzgebel. Dans ce domaine, les progrès n’arrêtent pas. « Les derniers modèles de pompes sont reliés à des capteurs qui mesurent le taux de glucose présent dans l’organisme et arrêtent automatiquement l’apport d’insuline en cas d’hypoglycémie (taux de sucre anormalement bas qui peut être dû à un excès d’insuline)», explique- t-elle. Les dernières avancées sont les systèmes dits « closed loop » (circuits fermés). Des capteurs envoient le taux de glucose à la pompe qui, grâce à un algorithme, varie l’administration de l’insuline en continu et contrôlent le taux de glucose automatiquement aussi entre les repas. »

PLUS D'INFOS

Internet

Contenu

L’Aide aux jeunes diabétiques (AJD) est une association reconnue d’utilité publique dont le site Internet richement illustré propose de nombreuses informations. Vous y apprendrez ce qu’est le diabète, les principes généraux de l’alimentation à suivre, des conseils pour les situations d’urgence, le sport, les voyages ou encore l’école. Vous y trouverez aussi les cahiers de l’AJD avec de nombreuses animations. Sans oublier 300 réponses aux questions les plus diverses.

Livre

Contenu

Laisse-moi t’expliquer le diabète (de type 1) Marianne Tremblay Ed. Midi trente, 2012.
Pour les enfants, la vie avec une maladie chronique comme le diabète peut être marquée par l’insécurité et les questionnements. Les conséquences physiques sont importantes, mais les impacts sociaux et psychologiques doivent également être considérés. Destiné aux enfants d’âge scolaire, et à leurs parents, cet album présente l’histoire d’une jeune fille qui souffre de diabète et qui raconte, avec ses mots, comment elle s’adapte à cette réalité. Le tout est agrémenté de conseils avisés, d’illustrations faites par des enfants, de photo set d’une foule de surprises. Le livre est conçu expressément pour plaire aux enfants et pour les aider à mieux vivre et à mieux comprendre le diabète. A partir de 7 ans.

Fondation

Contenu

En Suisse romande, la Fondation Diabète-Soleil-Enfant offre des camps de vacances aux enfants avec un diabète de type 1, entourés de professionnels de la santé. Ces camps favorisent les moments d’échanges et le développement de liens sociaux entre les enfants. Ils sont également l’occasion de mieux s’informer sur le diabète. Ils se déroulent chaque été en juillet dans le canton de Neuchâtel. 
Plus d’informations sur le site de la Fondation Diabète-Soleil-Enfant

Groupe romand de soutien

Contenu

Le groupe romand parents enfants diabétiques (GRPED) regroupe des familles d’enfants diabétiques de type 1 résidant en Suisse romande. Le groupe apporte du soutien lors de la découverte du diabète. Il compte actuellement 100 familles adhérentes en Suisse romande.
Plus d’informations sur le site internet du groupe romand parents enfants diabétiques

Contenu
Dernière mise à jour : 07/11/2023