Myopie, hypermétropie, astigmatisme : les problèmes de vue commencent dès le plus jeune âge. Explications avec le Dr Georgios Panos, chef de clinique au service d’ophtalmologie des HUG.
Comment ça marche la vision ?
Le système visuel fonctionne comme une caméra (l’œil) reliée par des câbles (le nerf optique) à un ordinateur (le cerveau). Dans l’œil, il y a également une lentille à travers laquelle passe la lumière et un film (la rétine) où l’image est imprimée. Cette image est transportée au cerveau qui permet de la visualiser.
Pourquoi vois-je toujours net ?
Comme la caméra qui fait des zooms selon la distance pour se concentrer sur une image, l’œil fait la même chose grâce à un muscle, responsable de cette action. On appelle cela l'accommodation. Ainsi, tu peux regarder un avion dans le ciel et ensuite lire un livre. A l’inverse, voir mal, c’est généralement voir flou.
Quels sont les principaux problèmes ?
Ce ne sont pas des maladies, mais des troubles de réglage (réfraction) de l’œil. Il s’agit de la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
En quoi consiste la myopie ?
Tu vois mal de loin, mais bien de près parce que l’image n’arrive pas sur la rétine, mais devant elle. Comme pour un appareil de photo, c’est un problème de mise au point. Il se manifeste en général après l’âge de 10 ans. Les signes sont assez faciles à identifier: tu n’arrives pas à lire au tableau, tu préfères être tout près de la télé ou tu plisses les yeux pour voir un peu mieux.
Et les particularités de l’hypermétropie ?
Cette fois, l’image arrive derrière la rétine. Si l’hypermétropie est faible – ce qui est normal jusqu’à 6-7 ans –, tu vois bien de loin et de près, car ton muscle compense, mais tu pourras avoir mal à la tête ou être fatigué le soir. Si l’hypermétropie est forte, ta vision est mauvaise de loin, mais surtout de près, car ton muscle n’arrive plus à compenser. S’il y a une forte hypermétropie seulement dans un œil, tu risques de développer une amblyopie*.
Qu'est-ce que l'amblyopie ?
L’amblyopie est une situation où la vision dans un œil n’est pas bien développée à cause
d’une forte hypermétropie, d’un fort astigmatisme ou d’un strabisme (œil quilouche).
Dans ce cas, le cerveau a la capacité de choisir la bonne image et de supprimer la mauvaise et, par conséquent, l’œil qui voit mal ne développe jamais une bonne vision. Le traitement doit se faire avant l’âge de 7 ans
et consiste à mettre un cache sur le bon œil pour stimuler la voie visuelle déficiente et ainsi restaurer la vision de l’œil amblyope.
Que se passe-t-il en cas d’astigmatisme ?
C’est un problème de surface(cornée) de l’œil : normalement, elle est parfaitement ronde comme un ballon de football, mais là, elle ressemble à un ballon de rugby. Du coup, la lumière a deux points de fixation au lieu d’un seul sur la rétine et tu verras le chiffre 5 comme le 6 et le 3 comme le 8.
Comment traiter ces troubles ?
Il faut aller chez un ophtalmologue pédiatrique. Tu auras le choix entre porter des lunettes ou des lentilles de contact. La chirurgie réfractive est aussi une solution, mais il faut avoir au moins 20 ans.
Un examen indolore
« Il ne faut pas avoir peur d’un examen chez l’ophtalmologue. Cela ne fait jamais mal car on ne pique pas. On utilise juste la lumière et des lunettes pour examiner la personne. »
Le Dr Georgios Panos, chef de clinique au service d’ophtalmologie, se veut d’entrée rassurant envers les plus jeunes avant d’expliquer comme se passe une consultation.
La première étape consiste à tester la vision avec des chiffres ou des dessins (pour les plus jeunes qui ne savent pas lire) pour connaître l’acuité visuelle. Ensuite, l’ophtalmologue utilise un microscope, qui s’appelle lampe à fente, permettant d’éclairer et d’examiner les structures de l’œil : la cornée, le cristallin et la rétine. Troisième et dernière étape : des gouttes sont mises dans les yeux pour dilater la pupille.
« Il s’agit de mesurer la réfraction de l’œil avec une haute fiabilité et d’examiner encore une fois la rétine, plus en détail, en ayant un champ visuel plus grand », explique le Dr Panos. S’il y a un trouble de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme), il pourra prescrire des lunettes. Et de préciser : « En cas de faible hypermétropie, qui très souvent disparaît avec l’âge, on peut porter des lunettes de repos le soir. »