Cet examen permet au médecin de prendre des clichés à l’intérieur du corps et de comprendre ce qui se passe . Explications avec la Pre Sylviane Hanquinet, responsable de l’unité de radiopédiatrie des HUG.
Pourquoi doit-on faire une radio * ?
Une radiographie est un examen médical qui est nécessaire au médecin pour voir ce qui ne va pas dans ton corps et te soigner. Par exemple, si tu tousses et que tu as de la fièvre, on fera une radio des poumons et si tu as une pneumonie, on te donnera des antibiotiques. Si tu t’es fait mal au poignet ou à la cheville en tombant, on va faire une radio pour rechercher une fracture et mettre un plâtre si nécessaire.
Qu'est-ce qu'une radiographie ?
Une radiographie est l’image obtenue grâce à un appareil qui envoie des rayons X. Ils sont invisibles, capables de traverser le corps humain et arrêtés partiellement par lui en fonction des différents organes (os, graisse, muscles, etc.). C’est pourquoi on obtient une image en dégradés de gris qui dépend de l’absorption des rayons X par chaque partie du corps : les os sont par exemple blancs
Comment ça marche ?
L’appareil envoie des rayons X qui traversent la partie du corps que l’on veut examiner et ainsi on obtient une photo de l’intérieur de celle-ci (la main, le bras, la jambe, le thorax, etc.). Pour cela, on te place dans la bonne position en mettant par exemple ton bras sur une plaque. Le tube de l’appareil à rayons X va se mettre en position sans te toucher, des détecteurs spéciaux vont capter les rayons et recomposer l’image par ordinateur. A la fin de l’examen, tu repars avec un CD contenant les clichés.
Pourquoi dois-je rester immobile ?
Il ne faut pas bouger sinon la radio risque d’être floue et il faudra la refaire. Lorsqu’on prend une photo de toi, tu ne dois pas bouger, ici c’est pareil ! Quand le technicien te le demande, il faut donc rester immobile pendant quelques secondes. Pour t’aider à ne pas bouger, il peut te caler avec des petits coussins. Tout au long de l’examen, le technicien t’explique ce qu’il va faire, comment l’examen se déroule et tu peux lui poser toutes les questions que tu veux.
Est-ce que ça fait mal ?
Non. L'examen ne fait pas mal, mais le technicien peut te mettre dans une position inconfortable pour bien réussir la radio.
Y a-t-il un danger avec ces rayons ?
Non. Il n'y a pas de danger pour ta santé parce que l'irradiation (exposition aux rayons X) est faible et limitée à la région de ton corps qui pose problème.
Et pour le technicien ?
Comme il fait passer des radios toute la journée, il se protège en restant derrière une vitre ou en portant un tablier spécial en plomb. La personne qui t'accompagne se protège également derrière la vitre ou avec le tablier. Selon la région de ton corps qu'il faut photographier, tu peux aussi le porter.
est le nombre, en moyenne, d’enfants et d’adolescents qui passent une radiographie chaque semaine à l’Hôpital des enfants
Suivre avec précision les scolioses
La scoliose, déformation de la colonne vertébrale, touche de nombreux enfants qu’il faut suivre pendant longtemps. Pour ce faire, depuis 2010, les HUG disposent d’un nouvel appareil : EOS. Derrière ces trois lettres se cache une petite merveille technologique. « Cet appareil est dix fois moins irradiant qu’une machine conventionnelle et offre des images de haute qualité dans deux plans (face et profil), le patient étant en position debout. L’acquisition simultanée de ces clichés permet des reconstructions en 3D avec un logiciel particulier », résume la Pre Sylviane Hanquinet, responsable de l’unité de radiopédiatrie des HUG. Avant d’ajouter : « Grâce à ces informations précieuses, le diagnostic est plus précis, le traitement mieux adapté et le suivi amélioré. »
Capable de prendre des clichés de la tête au pied, EOS connaît d’autres applications orthopédiques que l’imagerie de la colonne vertébrale, notamment pour des déformations de bassin ou une inégalité de longueur de jambes.