Cet examen utilise les ultrasons* et aide le médecin à comprendre ce qui se passe à l’intérieur du corps. Explications avec la Pre Sylviane Hanquinet, responsable de l’unité de radiopédiatrie des HUG.
A quoi sert une échographie ?
C’est un examen médical nécessaire au médecin pour voir ce qui ne va pas dans ton corps. On peut étudier les organes du ventre comme le foie, la rate, les reins, le tube digestif ou les organes génitaux. Mais aussi les muscles et les tendons. Ou encore une petite boule sous la peau. Par contre, on ne peut pas regarder les poumons, car l’air empêche techniquement l’examen.
C’est un examen fréquent chez les enfants et, peut-être, en as-tu entendu parler, car c’est le même que ta maman a fait, enceinte, pour voir le bébé dans son ventre.
Qu'est-ce qu'un ultrason ?
L’ultrason est un son, c’est-à-dire une onde mécanique et élastique, dont la fréquence est trop élevée (supérieure à 20 000 hertz) pour être audible pour l’oreille humaine.
Quelques exemples ?
Si tu boites, on va rechercher du liquide dans l’articulation de ta hanche, qui est responsable de la douleur. En cas de douleurs au ventre, c’est l’appendice qui est examiné. Pour une infection urinaire, on regarde les reins et la vessie.
Comment ça se passe ?
En général, tu es couché sur un lit d’examen et le médecin, un radiologue, te demande d’enlever les habits à l’endroit qu’il veut regarder. Puis, il prend une sonde, une sorte de gros crayon, qu’il passe tranquillement sur ta peau après avoir appliqué une couche de gel. Ce dernier permet un contact étroit entre la sonde et la peau pour enlever l’air qui empêche le passage des ultrasons.
Comment ça fonctionne ?
La sonde envoie des ultrasons. Quand ceux-ci rencontrent une partie de ton corps, ils font un ricochet et reviennent à la sonde qui les envoie à un ordinateur. Celui-ci détermine la taille et la forme de l’intérieur de ton corps et une image apparaît, en dégradé de gris, sur un écran. C’est le même principe utilisé par le sonar des sous-marins pour détecter un obstacle.
Est-ce que ça fait mal ?
Non. On n’appuie pas avec la sonde, mais on « balaie » la zone de ton corps. Il ne faut pas avoir peur du gel qui, à l’Hôpital des enfants des HUG, est chauffé pour ton confort. L’examen dure environ 15 minutes.
Doit-on rester immobile ?
Si tu veux que l’examen ne dure pas trop longtemps, ne bouge pas trop et respire doucement. Si on doit regarder ton ventre, il vaut mieux ne pas parler sinon celui-ci va bouger.
Est-ce qu’on risque quelque chose ?
Non. Les fréquences d’onde utilisées par les appareils médicaux sont sans danger pour ton corps. On peut répéter l’examen autant de fois que l’on veut..
Y a-t-il une préparation particulière ?
On peut te demander de ne pas manger durant les heures qui précèdent une échographie du ventre ou de boire et ne pas faire pipi si on doit regarder tes reins et ta vessie.
passent une échographie chaque semaine à l’Hôpital des enfants