Rattachée au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, MALATAVIE unité de crise accueille des jeunes de 13 à 18 ans qui traversent une crise suicidaire et acceptent d’être hospitalisés.
L'hospitalisation constitue une mise à l'abri. Elle est décidée sur des éléments cliniques en accord avec l'adolescent ou l'adolescente et sa famille. Le jeune patient ou patiente bénéficie d'un soin pluridisciplinaire (entretiens individuels, à médiation, de groupe, etc.) et d'un soutien dans la reprise de ses activités extérieures. Le travail se fait en partenariat avec la famille et l'environnement au sens large, comprenant le réseau de soins, l'école ou encore les acteurs sociaux. La durée maximale du séjour est d’un mois.
Cette unité de soins, située au 6è étage de la Maison de l'enfance et de l'adolescence, comporte un espace nuit avec six chambres individuelles et un espace jour destiné à la vie en commun.
Dans ce lieu à la fois ouvert sur la Cité et protégé du monde extérieur, la solidarité et le partage d’une même expérience amènent souvent les jeunes patients et patientes à « prendre soin d'eux » avec la présence bienveillante d’une équipe soignante spécialisée.