Le Pr Maurice Beghetti, responsable de l’unité de cardiopédiatrie des HUG, explique le fonctionnement de cet organe vital qui pompe et envoie le sang dans tout le corps.
C’est quoi le coeur ?
C’est un muscle creux situé plutôt au milieu de la poitrine et pointant vers la gauche, qui collecte le sang* et le renvoie dans tout le corps. Il est séparé en deux parties – le coeur gauche et le coeur droit –, chacune composée de deux cavités, les oreillettes et les ventricules.
A quoi sert le sang ?
Le sang permet de transporter l’oxygène aux tissus et d’éliminer les déchets (globules rouges) ainsi que de défendre l’organisme des infections (globules blancs). Il est pompé par le coeur, oxygéné par les poumons, puis diffusé dans tout le corps par les artères et les vaisseaux sanguins.
Quel est le rôle de ces deux parties ?
La partie droite est dédiée à l’envoi du sang non oxygéné (dit sang bleu) vers les poumons pour s’enrichir en oxygène. Tandis que le côté gauche reçoit le sang oxygéné (dit sang rouge) qui revient des poumons et le transmet aux autres organes (cerveau, reins, foie, etc.) pour leur donner l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Tout cela se fait en circuit continu.
Et celui des oreillettes et des ventricules ?
Les premières, dans la partie supérieure du coeur collectent le sang alors que les seconds, dans la partie inférieure, renvoient le sang.
Pratiquement, comment ça marche ?
Le coeur agit comme une pompe qui envoie le sang vers les poumons (via l’artère pulmonaire) ou vers les autres organes (via l’aorte). Lorsqu’il est relâché, il aspire le sang. Lorsqu’il se contracte, le sang est chassé par les ventricules et distribué dans le corps.
Comment se passent les contractions ?
Le coeur fonctionne comme une pile avec son propre circuit électrique. Des cellules cardiaques donnent une impulsion électrique qui permet au muscle de se contracter et de pomper le sang. Contrairement aux autres muscles où le cerveau donne l’ordre, pour le coeur la contraction est automatique.
Pourquoi le coeur s’accélère-t-il lorsque je cours ?
Pendant un effort, tes muscles ont besoin d’énormément d'oxygène, transmis par le sang. Ton coeur se met alors à battre vite pour que le sang circule plus rapidement dans tout ton corps. Lorsque tu t’arrêtes, ton rythme cardiaque redevient normal progressivement.
Quels problèmes peut avoir le coeur d’enfant ?
Ce sont des malformations à la naissance, notamment des trous dans les parois séparant les cavités ou des valves cardiaques trop serrées ou se fermant mal, des problèmes liés à la mauvaise fonction de pompe ou des anomalies au niveau du circuit électrique.
Comment se soignent-ils ?
Heureusement, certains problèmes disparaissent parfois tout seuls. Sinon, on les traite par des médicaments ou des interventions chirurgicales.
sont effectués par le coeur du nourrisson