« Mieux accueillir les enfants en situation de handicap » est le titre d’un article publié en ligne dans l'édition Avril-Juin 2023 du magazine Pulsations. Il décrit le travail de l’équipe mobile handicap pédiatrique (EMHP), nouvellement créée, qui assure un suivi préhospitalier, hospitalier et jusqu’au retour à domicile. Son rôle est d’accompagner les enfants en situation de handicap en lien avec leurs parents et les institutions.
Face à un ou une enfant en fauteuil roulant ou souffrant d’un handicap mental par exemple, le personnel soignant peut ressentir des difficultés pour organiser sa prise en charge. Désormais il a la possibilité de faire appel à l’EMHP formée d’un infirmier, d’une ergothérapeute et d’une physiothérapeute.
L’EMHP se charge de préparer l’arrivée de l’enfant à l’hôpital en s’assurant que ses objets personnels, les appareillages spécifiques, les moyens auxiliaires, entre autres, seront à disposition. Elle veille aussi à ce que le dossier du ou de la jeune soit à jour afin que l’équipe soignante dispose de toutes les informations utiles pour répondre à ses besoins particuliers.