Les HUG innovent avec un nettoyage écoresponsable des sols sans produit chimique.
L’hygiène et la propreté constituent un enjeu majeur pour le confort des malades et des visiteurs et des visiteuses. Or, les produits de nettoyage classiques contiennent des substances pouvant péjorer la qualité de l'air, contribuer à la résistance de micro-organismes dans l’environnement hospitalier et à des nuisances écologiques lorsqu’ils sont rejetés dans les eaux usées.
Grâce aux efforts du Service propreté et hygiène des HUG, une nouvelle technique de nettoyage durable a été développée sur les sites hospitaliers en 2021. Des essais ont été menés par les équipes des HUG et sous la supervision du Service prévention et contrôle des infections (SPCI). En recourant à une serpillère en microfibre innovante et à une technique de nettoyage adaptée, il est possible de se passer complètement de produits chimiques. Par ailleurs, les HUG ont sélectionné avec attention leurs nouvelles serpillères en microfibre : elles sont en matériau100% recyclé et ont une durée de vie d’au moins 80 cycles de lavage.
Cette technique écoresponsable a été déployée au sein des zones dites à risques faibles et modérées des HUG. Plus de 5’300 litres de détergent ont ainsi été économisés en 2021.
Cette nouvelle méthode de nettoyage préserve les ressources naturelles et contribue à améliorer la santé et le bien-être de toutes et tous, sans péjorer la qualité et la sécurité du nettoyage. Il s’agit d’une première dans un hôpital suisse.