Directive métier : utilisation routinière des équipements de radioprotection pour les patients et patientes

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

En Suisse, l'utilisation des équipements pour la radioprotection du patient ou de la patiente lors des examens radiologiques est définie à l'article 24, al. 2 et l'annexe 2 de l'Ordonnance sur les rayons X. Selon l’OFSP, l'évaluation de l'utilisation des moyens de protection des patientes et patients dans le domaine du radiodiagnostic ayant fortement évolué, les moyens de protection ne sont recommandés que dans des cas exceptionnels.

L'article 24, al. 2 et l'annexe 2 de l'Ordonnance sur les rayons X seront adaptés lors de la prochaine révision. Cette consigne décrit la prise de position des HUG concernant l’utilisation routinière des équipements de radioprotection pour les patientes et patients, en accord avec les recommandations nationales et internationales.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 28/03/2024