Le répertoire des prestations d’analyses (RPA) rassemble les données relatives aux prestations de l’ensemble des laboratoires de routine des HUG.
Le RPA est le moyen de communication privilégié du laboratoire.
Il y figure notamment :
l’adresse et les horaires du laboratoire- les principaux numéros de téléphone - la liste des prestations fournies par chaque laboratoire - le N° du mode opératoire normalisé correspondant - le type de matériel analysé - les modalités de prélèvement (récipients, agents stabilisants, conditionnement et conservation durant le transport, délai approprié si critique, température si critique, prescriptions de sécurité si pertinent, etc...) - les valeurs usuelles - les possibilités de réclamation du client
toute autre remarque utile
Le RPA fait référence aux procédures analytiques du laboratoire (N° MON).
Vous pouvez consulter les procédures analytiques (spécifications, précision et exactitude des méthodes analytiques) au laboratoire après avoir pris contact avec le responsable de Laboratoire.
Le laboratoire n'est pas responsable du prélèvement proprement dit (acte médical), mais en fixe les modalités (récipient, température et temps d'acheminement, moyens d'acheminement, stockage avant et après analyse, ainsi que toute autre particularité relative au prélèvement).
Pour le bien du patient, le laboratoire a la compétence requise pour ajouter des prestations supplémentaires à la requête initiale.
Lors de non-conformité, le requérant est averti.
Le prescripteur externe peut formuler le cas échéant une réclamation sur simple courrier ou tout autre support de son choix. Le laboratoire retranscrira sa demande sur le document ad hoc.