HUG@home en pharmacie

Titre
Service de cybersanté et télémédecine
Adresse

Hôpitaux Universitaires de Genève
Extra-hospitalier - Bd de la Tour 8 - 2ème étage
1205 Genève
Suisse

  •  

    Pour des problèmes techniques sur l'utilisation de la plateforme      HUG@home, vous pouvez contacter l'équipe: hugathome@hug.ch

    Pour des problèmes médicaux ou la planification d'actes médico-soignants, merci de contacter l'équipe du service de médecine de premier recours: 022/372.08.96 ou par mail: hh.dmpr@hug.ch

    Pour des problèmes techniques sur l'utilisation du portail MonEspacePro, vous pouvez contacter l'équipe: MonEspacePro@hug.ch

     

Titre
Bureau d'inscription CARA-GenèveID
Adresse

Hôpitaux Universitaires de Genève - Cluse Roseraie
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Head of Division Professor Antoine Geissbuhler
Professeur
Antoine Geissbuhler
Médecin-chef de service
Image
Image
HUG@home en pharmacie
Contenu

Si vous avez un problème de santé ou besoin d'un avis médical et en cas d'indisponibilité d'un médecin traitant, ce service de téléconsultation assistée vous est proposé par l’équipe de votre pharmacie après évaluation.

Un membre de l’équipe mène la téléconsultation depuis la pharmacie, avec vous et un ou une médecin des HUG.

Projet pilote
Contenu

Le développement de HUG @ home en pharmacie est en cours afin de mieux répondre aux enjeux d’accès aux soins pour la population du canton. La solution est pour l'instant accessible dans 6 pharmacies du canton. Ce projet est soutenu par le Programme santé numérique du canton de Genève, la Fondation pour la formation et la recherche en pharmacie (PharmaSuisse), la Faculté des sciences de l’Université de Genève et Pharma24.  
HUG @ home en pharmacie utilise la solution HUG @ home, développée par le Service de médecine de premier recours et le Service de cybersanté et télémédecine des HUG grâce au financement de la Fondation privée des HUG et de l’Office cantonal de la santé.

Qui peut en bénéficier ?
Contenu

Afin de pouvoir bénéficier de HUG @ Home en pharmacie, les critères suivants doivent être remplis : 

Image
HUG@home en pharmacie
  • Ne pas présenter d'urgence vitale, 
  • Avoir un dossier administratif aux HUG, c’est-à-dire avoir été pris en soins au moins une fois aux HUG depuis votre naissance (par exemple à la Maternité, lors d’une visite ambulatoire, d’une visite aux urgences, d’une hospitalisation, etc.), 
  • Avoir au moins 16 ans, 
  • Ne pas être enceinte.  
Contenu

En cas de besoin, n'hésitez pas à vous présenter dans les pharmacies participantes, qui vous orienteront le cas échéant. 

Contenu

Le dispositif HUG @ home n'est pas adapté dans le cas de symptômes psychiatriques, tels que symptômes dépressifs ou anxiété. Veuillez-vous référer à votre psychiatre ou médecin traitant, ou vous rendre au centre d’urgence le plus proche. 

Comment ça marche ?
Contenu

Si vous présentez des symptômes et avez besoin d'un avis médical en l'absence de votre médecin traitant, rendez-vous dans une des pharmacies partenaires (liste ci-dessous) et décrivez vos symptômes au pharmacien ou à la pharmacienne. 

Le ou la pharmacienne évaluera votre besoin. Si un avis médical est indiqué, il ou elle organisera une téléconsultation avec un ou une médecin des HUG. Le ou la pharmacienne mènera la téléconsultation, avec le ou la médecin, depuis une salle de la pharmacie garantissant la confidentialité.

Image
HUG@home en pharmacie

Le pharmacienne ou le pharmacien est présent à la téléconsultation, afin d'assister le ou la médecin, et le cas échéant pour mesurer certains paramètres cliniques (par exemple une glycémie ou une prise de tension).

Contenu

Suite à la téléconsultation, le ou la médecin fait parvenir à la pharmacie, de façon sécurisée, une ordonnance ou autres documents médicaux. Le pharmacien ou la pharmacienne vous remet ces documents ainsi que les médicaments prescrits.   

Pour assurer un suivi complet, le ou la médecin des HUG envoie un rapport de consultation à votre médecin traitant habituel.

Une personne tierce (proche aidant, partenaire externe, interprète, etc.), peut également être intégrée à la téléconsultation, avec votre accord.  

Exemples de symptômes pour lesquels votre pharmacie peut vous proposer une téléconsultation

Contenu

Liste non exhaustive: 

  • infection urinaire,
  • sinusite avec ou sans fièvre,
  • herpès labial,
  • zona,
  • otite,
  • piqûre de tique ou autre insecte,
  • eczéma infecté ou non,
  • maux de tête,
  • toux,
  • maux de gorge,
  • rhume
  • crise de goutte

Pharmacies partenaires: adresses et horaires

Contenu

Pour bénéficier de HUG @ home en pharmacie, rendez-vous dans les pharmacies référencées ci-dessous :

Horaires d’ouverture du service HUG @ Home en pharmacie : du lundi au dimanche (selon les jours d'ouverture de la pharmacie partenaire) de 11h15 à 18h30.  
En cas d'urgence hors de ces horaires, rendez-vous dans un centre d'urgence ou appelez le 144.

Contenu

La téléconsultation médicale est remboursée par l’assurance maladie de base (LAMal) après déduction de votre franchise et de vos frais habituels de participation (10% des frais à votre charge).  

Dernière mise à jour : 26/06/2024