Contrôle pré-transfusionnel au lit de la ou du patient - CARD AB

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

L’utilisation de la safety-card pour la transfusion des concentrés érythrocytaires (CE) est obligatoire aux HUG pour prévenir la survenue d’incident secondaire à l’incompatibilité ABO entre le patient et le produit à transfuser. 

Avant la transfusion il est impératif de vérifier la concordance documentaire entre les PSL à transfuser et l’identité de la personne soignée. Le contrôle ultime doit être effectué au lit du ou de la patiente juste avant la pose de la transfusion. La ou le collaborateur qui effectue le test ultime doit être celui ou celle qui pose la transfusion.

En cas de doute dans l’interprétation du résultat, il ne faut pas transfuser le produit sanguin et il faut appeler le LIHT (Laboratoire d’Immunologie Transfusionnel) 
 

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 03/06/2024