Le syndrome du défilé thoracique est un ensemble de symptômes provoqués par une compression de l’artère, de la veine ou des nerfs dans la région située entre le coup et l’épaule. Cette compression peut être liée à un traumatisme, à des blessures répétées (travail ou sport) ou à des éléments anatomiques comme la présence d’une côte en plus ou la présence de fibres tissulaires. La cause peut également ne pas être connue.
Les symptômes du syndrome du défilé thoracique
Les symptômes du défilé thoracique sont très variables selon la partie comprimée et sont classés selon trois catégories :
- Le syndrome neurogénique qui est le plus courant. Dans cette situation, le plexus brachial est comprimé. Des douleurs peuvent apparaitre dans l’épaule, le bras et la main, de même qu’une perte de la force musculaire, un engourdissement ou des fourmillements.
- Le syndrome veineux dans lequel la veine sous-clavière est comprimée, exposant à un risque de thrombose veineuse. Dans cette situation, le bras ou la main peuvent paraître gonflés et changer de couleur.
- Le syndrome artériel consécutif à la compression d’une des artères du membre supérieur, entrainant une perte du pouls artériel, une main ou des doigts froids avec une perte de la coloration de la peau et l’apparition de douleurs.
Une collaboration avec les angiologues et les neurologues est nécessaire afin de poser un diagnostic précis et définir un traitement. Ce dernier dépend avant tout de la gravité des symptômes, des structures comprimées et de la cause de la compression. Un traitement chirurgical peut être proposé afin de libérer la région comprimée.
Aux HUG, les consultations pour les syndromes du défilé thoracique sont effectuées par les services de chirurgie thoracique et endocrinienne et celui de la chirurgie de la main. Ces consultations conjointes permettent une prise en charge optimale de ce problème complexe.
INFO +
D'autres maladies de la paroi thoracique sont prises en charge par le service, telles que les déformations du thorax et les traumatismes thoraciques.