Il existe quatre types de résection pulmonaire et deux techniques chirurgicales pour les réaliser. Votre chirurgien ou chirurgienne détermine le type de résection et choisit la technique la mieux adaptée pour vous.
Quatre types de résection
- Wedge (en coin) : une partie minime est retirée.
- Segmentectomie : un ou plusieurs des segments sont enlevés. Un lobe compte 2 à 5 segments.
- Lobectomie : un lobe entier est supprimé.
- Pneumectomie : ablation d’un poumon entier.
+ INFO
Afin de préserver au mieux l’intégrité des poumons, les segmentectomies sont privilégiées chaque fois que cela est possible. La technique de fluorescence, qui permet de contraster la vascularisation du poumon, assure une très grande précision à cette intervention.
Thoracoscopie
La thoracoscopie (VATS – video assisted thoracic surgery) est une technique minimalement invasive. Le ou la chirurgienne réalise une petite incision entre les côtes par laquelle passent des instruments et une caméra. Parfois, il est nécessaire d’ajouter un ou deux accès supplémentaires.
Réalisée en première intention, lorsque c’est possible, cette technique présente les avantages suivants :
- petites cicatrices
- diminution des douleurs postopératoires
- reprise plus rapide de la mobilité
- hospitalisation écourtée.
Aux HUG, 95% des résections pulmonaires s’effectuent pas voie minimalement invasive.
Thoracotomie
La thoracotomie consiste à ouvrir le thorax par une incision plus large afin de ménager un accès direct au poumon. Le ou la chirurgienne peut recourir à cette technique lorsqu’il n’est pas possible de procéder par voie minimalement invasive (thoracoscopie).
Quel type d’anesthésie ?
Quelle que soit la technique choisie, la chirurgie pulmonaire est pratiquée sous anesthésie générale. Au cours d’une consultation préalable, l’anesthésiste vous informe sur cette procédure et vous remet une brochure explicative. De votre côté, vous devez lui communiquer la liste des médicaments que vous prenez.