Chirurgie pulmonaire : L’hospitalisation

L’hospitalisation a lieu le jour même de l’intervention (« same day surgery»). Votre collaboration est indispensable au bon déroulement de la prise en charge. La veille ou le vendredi pour une chirurgie le lundi, un ou une infirmière de l’unité ambulatoire (où vous êtes accueilli ou accueillie le matin de l’intervention) vous appelle pour vous indiquer l’heure à laquelle votre intervention est prévue et quand vous devez venir à l’hôpital. Le jour de l’opération, en cas d’imprévu, l’heure peut être modifiée.

Quand arrivez-vous à l’hôpital ?

Vous venez le matin de l’intervention, à l’heure de votre convocation. L’infirmier ou l’infirmière effectue les derniers contrôles (paramètres vitaux, prise de sang si besoin). Puis, vous mettez la tenue pour le bloc opératoire et êtes accompagné ou accompagnée pour votre intervention, à pied, si votre état de santé le permet.

Comment gérer vos médicaments ?

Ne prenez que les médicaments autorisés par le ou la médecin anesthésiste lors de la consultation. Signalez également toute autre prise médicamenteuse, en particulier d’aspirine, d’anti-inflammatoires ou de substances fluidifiant le sang.

Quelles sont les consignes de jeûne ?

Afin de minimiser les risques d’accident ou d’infection liés au passage de liquide gastrique dans vos poumons, respectez les consignes suivantes.

  • Aliments : six heures avant l’intervention, cessez de manger, de sucer des bonbons ou de mâcher du chewing-gum.
  • Boissons : cessez de boire six heures avant l’intervention. Toutefois la consommation de liquides clairs (eau ou thé) est autorisée jusqu’à deux heures avant l’intervention. Après, toute boisson est interdite.

Quelles mesures d’hygiène respecter ?

  • Douchez-vous en suivant les consignes suivantes :
  • mouillez-vous soigneusement la tête, les cheveux puis l’ensemble du corps
  • lavez-vous les cheveux et le visage, en insistant derrière la tête
  • lavez-vous le corps de haut en bas avec votre savon habituel, en insistant sur les aisselles, le nombril, les plis de l’aine et les pieds
  • savonnez en dernier la région génitale, puis anale.
  • Ne mettez pas de crème hydratante, de déodorant ou de parfum.
  • Brossez-vous les dents, même si vous êtes à jeun.
  • Enlevez le vernis à ongles, faux ongles, manucure semi-permanente, maquillage, piercings, bijoux, alliance.

Avant l’arrivée au bloc opératoire, pensez à retirer toute prothèse dentaire amovible, lentilles de contact, ou autres appareillages (sauf les prothèses auditives et éventuellement les lunettes).

Quels effets personnels prendre pour votre confort ?

Pensez à amener avec vous :

  • vos affaires personnelles (robe de chambre, pantoufles, trousse de toilette, etc.)
  • des vêtements confortables et des chaussures stables
  • vos lunettes de vue
  • du divertissement (lecture, musique, etc.).

Que faire concernant vos objets de valeur ?

Renoncez à prendre d’importantes sommes d’argent et évitez d’amener des bijoux. En cas de vol ou de perte, la responsabilité des HUG n’est pas engagée.

Si vous souhaitez déposer des objets de valeur à la caisse de l’hôpital, informez-vous avant des heures d’ouverture. Si vous quittez l’hôpital après sa fermeture, vous ne pourrez pas récupérer ces objets le soir même.

système drainageQue se passe-t-il après l’intervention ?

Après l’opération, la prise en charge et la surveillance a lieu en salle de réveil. Vous portez un drain thoracique relié à un dispositif de drainage portatif, qui permet une meilleure mobilité et réduit la durée du drainage, ainsi qu’une perfusion (voie veineuse).

Le drain est retiré dès qu’il n’y a plus d’air ou de liquide à évacuer, si possible le lendemain de l’opération. La durée moyenne de l’hospitalisation est de trois jours.

Elle peut varier selon le type d’intervention, les complications, les douleurs et vos maladies pré-existantes.

+ INFO
La prise de certains médicaments peut nécessiter une hospitalisation la veille ou quelques jours avant l’intervention.

Comment la douleur est-elle prise en charge ?

Le passage des instruments entre les côtes irrite les nerfs intercostaux. L’équipe médico-soignante débute votre traitement contre la douleur au moment de l’anesthésie. Elle l’adapte ensuite tout au long de votre séjour. N’hésitez pas à lui signaler toute douleur ou inconfort lorsque vous bougez afin qu’il soit ajusté. Ne laissez pas la douleur s’installer !

Il est important de vous sentir à l’aise et confortable afin de pouvoir vous lever rapidement. Vous pourrez ainsi pratiquer les exercices de physiothérapie respiratoire qui maintiennent vos poumons propres et évitent les infections.

Quelles sont les complications possibles ?

Fuite d’air prolongée (10 à 15% des cas) : l’air continue à sortir du poumon par une petite brèche. Dans ce cas, le drain reste en place pour évacuer l’air. Parfois, l’air passe sous la peau : on parle alors d’emphysème sous-cutané. C’est une complication bénigne et sans conséquence.

Infection pulmonaire (10%) : le risque est augmenté si votre arrêt du tabac est trop proche de l’intervention. En cas d’infection, des antibiotiques vous sont prescrits.

Arythmies (5 à 8%) : le cœur bat de façon irrégulière après l’intervention. Vous recevez un traitement de quelques jours pour contrôler votre rythme cardiaque.

Gastroparésie (5 %) : la vidange de l’estomac se fait au ralenti et vous pouvez ressentir une lourdeur ou des nausées. Cet épisode est transitoire. Des médicaments favorisent la motilité de l’estomac.

Hémorragie (1 à 5%) : le sang s’écoule par le drain. Dans de rares cas, le saignement est trop important et une nouvelle intervention est nécessaire.

Embolie pulmonaire (5 %) : afin de prévenir l’obstruction d’une artère des poumons par un caillot, vous recevez une injection quotidienne d’un médicament qui fluidifie le sang.

Dernière mise à jour : 24/10/2024