Chirurgie des séquelles des fentes labio-palatines

Titre
Chirurgie maxillo-faciale
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. A1, Niveau 3
Titre
Chirurgie orale et d'implantologie, Médecine et pathologie orale
Adresse

rue Lombard 19
1205 Genève
Suisse

Paolo Scolozzi
Professeur
Paolo Scolozzi
Médecin-chef de service

Ces malformations connues aussi sous le nom de "becs de lièvres" nécessitent en général plusieurs interventions chirurgicales qui s'échelonnent entre la naissance et l'âge adulte.

Les patients et leur famille sont pris en charge par un groupe multidisciplinaire composé de différents spécialistes: pédiatre, orthodontiste, oto-rhino-laryngologiste, logopédiste et pédo-psychiatres. Dans ce groupe, le chirurgien maxillo-faciale doit corriger les séquelles de la fente maxillaire.

Selon la croissance de l'enfant, on doit rétablir la continuité osseuse du rebord alvéolaire à l'aide de greffes autologues et fermer la communication bucco-nasale, à un âge compris entre 9 et 12 ans. A la fin de la croissance, une nouvelle intervention est encore nécessaire, lorsque le maxillaire n'a pas pu se développer correctement du fait de la malformation de base et qu'il est nécessaire de le déplacer vers l'avant pour assurer une relation correcte avec la mandibule.

Cette intervention fait appel à des techniques empruntées à la chirurgie orthognathique. Elle concerne la chirurgie secondaire de la lèvre, du nez, et parfois du pharynx.

Dernière mise à jour : 18/04/2016