Nicolas Goossens est un gastro-entérologue et hépatologue spécialisé dans les maladies du foie, notamment la stéatose hépatique et le carcinome hépatocellulaire. Il est chargé de cours à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, où il enseigne aux étudiants de médecine et encadre des projets de recherche. Il est également médecin adjoint agrégé aux Hôpitaux universitaires de Genève, où il exerce dans les services de gastro-entérologie et hépatologie et de transplantation. Il sera co-chef du Centre des affections hépato-biliaires et pancréatiques des HUG à partir de janvier 2024.
Nicolas Goossens a obtenu son diplôme de médecin à l’Université de Genève en 2005, et s’est ensuite spécialisé en gastro-entérologie et hépatologie aux HUG à Genève et dans le service d’hépatologie du King’s College Hospital à Londres. Il a ensuite poursuivi un post-doctorat à à l’hôpital Mount Sinai Hospital à New York, où il a acquis une expertise dans la caractérisation moléculaire des maladies du foie. Il a également obtenu un master en médecine fondée sur les preuves à l’Université d’Oxford en 2012.
Nicolas Goossens est l’auteur ou le co-auteur de plus de 100 publications scientifiques dans des revues scientifiques, telles que Gastroenterology, Gut, Hepatology et Journal of Hepatology. Il a reçu plusieurs prix et distinctions pour ses travaux de recherche, notamment le prix Ethicon, le prix Gilles Mentha et le prix du meilleur poster en hépatologie de la SGG. Il est membre de plusieurs sociétés savantes, dont la Société suisse d’étude du foie (SASL), dont il est membre du comité directeur, et l’Association européenne pour l’étude du foie (EASL). Il est également vice-président du groupe de travail suisse pour la transplantation hépatique (STAL) et expert externe pour l’Agence de la biomédecine française.
Nicolas Goossens parle plusieurs langues dont le français, l’anglais et le russe couramment. Il est marié et père de deux enfants.