Un diagnostic de cancer est une nouvelle bouleversante. Les progrès accomplis dans le diagnostic et le traitement du cancer ont permis à de nombreuses patientes (fillettes et adolescentes) de vaincre la maladie et de poursuivre une vie normale. Cependant, certains traitements contre le cancer, bien qu’ils sauvent la vie, peuvent avoir des effets néfastes sur la fertilité future.
L’infertilité se définit comme l’incapacité de donner naissance à des enfants. Chez la femme, il s’agit plutôt de l’incapacité soit de produire des ovules, soit de tomber enceinte, soit de mener une grossesse à terme.
Dans les domaines de la procréation médicalement assistée et de la préservation de la fertilité beaucoup de progrès ont été accomplis ces dernières années.
Pour les jeunes femmes, il existe actuellement plusieurs options afin de préserver leur fertilité. Certaines de ces options peuvent également être offertes aux fillettes qui n’ont pas encore eu leur puberté et aux adolescentes.
Les patientes (et/ou leurs parents) qui viennent de recevoir un diagnostic, qui suivent un traitement ou qui en ont complété un, peuvent obtenir plus de renseignements sur les différentes options de préservation de la fertilité en demandant une consultation de cancer et fertilité.
Afin d’assurer la meilleure stratégie possible, il est important de discuter de ce sujet avec votre médecin et d’envisager avec lui les options possibles avant le début des traitements.