Rougeole

Cette vidéo a été réalisée par la société Blausen Medical pour vous aider à comprendre une pathologie ou une intervention médicale. Veuillez noter que certaines informations dans la vidéo peuvent concerner des pratiques ou des traitements qui ne sont pas utilisés aux HUG.

Qu'est-ce que la rougeole?

La rougeole est une maladie hautement contagieuse causée par le virus de la rougeole. Les personnes infectées portent ce virus dans les sécrétions muqueuses du nez et de la gorge.

Lorsqu'elles éternuent ou toussent, des gouttelettes sont vaporisées dans l'air. Le virus contenu dans ces gouttelettes peut demeurer actif sur les surfaces durant deux heures. Le virus est propagé par le contact avec ces gouttelettes infectées. 

Période d'incubation

Après exposition au virus de la rougeole, une période d'incubation est généralement observée durant 10 à 12 jours, sans signes de la maladie. Pendant ce laps de temps, le virus commence à se multiplier et à infecter les cellules des voies respiratoires, des yeux et des ganglions, ce qui augmente les taux de virus dans le sang.

Premier stade de la rougeole

Le premier stade de la maladie débute par un écoulement nasal, une toux et une légère fièvre. Au fur et à mesure que progresse l'infection, les yeux rougissent et deviennent sensibles à la lumière.

Second stade de la rougeole

Le second stade de la rougeole est marqué par une fièvre élevée (atteignant parfois 39.4°-40.5°C), et par une éruption cutanée rouge marbrée caractéristique.

L'éruption débute généralement sur le visage et se propage au thorax, au dos, aux bras et aux jambes, y compris à la paume des mains et à la plante des pieds. Au bout d'environ cinq jours, l'éruption régresse dans le même ordre de son apparition. De petits points blancs, appelés signe de Koplik, peuvent également apparaître dans la bouche.

Une personne atteinte de la rougeole peut être contagieuse jusqu'à 4 jours avant et après l'apparition de l'éruption.

Vaccination contre la rougeole

Un vaccin «ROR» efficace contre la rougeole est généralement administré en association à un vaccin des oreillons et d'un maladie moins sévère, la rubéole.

Ce vaccin contient des formes atténuées ou inactives du virus qui stimulent le système immunitaire de l'organisme à «reconnaître» le virus en tant qu'étranger. Ainsi, le système immunitaire devient capable d'identifier et de tuer plus aisément l'un ou l'autre de ces virus rencontrés ultérieurement.

Découvrez nos suggestions

Dernière mise à jour : 30/05/2024