Périarthrite scapulo-humérale

Partager Imprimer
Contenu

Cette vidéo a été réalisée par la société Blausen Medical pour vous aider à comprendre une pathologie ou une intervention médicale. Veuillez noter que certaines informations dans la vidéo peuvent concerner des pratiques ou des traitements qui ne sont pas utilisés aux HUG.

Anatomie de l'épaule

Contenu

L'épaule est constituée d'os, de ligaments, de tendons et de muscles qui assurent une connexion entre le bras et le torse.

L'articulation scapulo-humérale est une articulation mobile ou «énarthrose». La tête de l'articulation, correspondant à l'extrémité sphérique de l'humérus, va s'emboîter dans la partie concave de l'omoplate, appelée «cavité glénoïde». Cette articulation permet au bras de faire des mouvements circulaires et sur le devant du corps. 

La capsule articulaire est un groupe de tissus mous et de ligaments qui entourent l'articulation.

La coiffe des rotateurs est un groupe de quatre muscles qui permettent de maintenir l'humérus sur l'omoplate. Les muscles composant la coiffe des rotateurs permettent à la fois de stabiliser l'articulation scapulo-humérale et faire bouger le bras en mouvements rotatoires. 

Qu'est-ce que la périarthrite scapulo-humérale ?

Contenu

Ce qu'on appelle une «épaule gelée» ou «capsulite rétractile» ou encore «périarthrite scapulo-humérale» est un trouble inflammatoire chronique de l'épaule et des tissus mous avoisinants. Cette pathologie est généralement due à une blessure et entraîne à la fois douleurs et blocage de l'épaule.

À mesure que l'épaule se raidit et se calcifie, des mouvements aussi simples que lever le bras deviennent laborieux. Lorsque l'inflammation touche la capsule elle-même, les os de l'épaule ne peuvent plus bouger au sein de l'articulation. Dans certains cas, le patient subit une perte totale de sa mobilité. 

Diagnostic et traitement de la périarthrite scapulo-humérale

Contenu

Ce trouble apparaît rarement en dessous de 40 ans. Une arthrographie peut aider à poser le diagnostic.

Un traitement efficace associe anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et séances de kinésithérapie. Il faut cependant près d'un an pour observer des améliorations.

La chirurgie arthroscopique, ainsi que la manipulation de l'épaule sous anesthésie peuvent s'avérer nécessaires dans les cas les plus sévères.

Découvrez nos suggestions

Dernière mise à jour : 22/05/2024