Embolie pulmonaire

Partager Imprimer

Cette vidéo a été réalisée par la société Blausen Medical pour vous aider à comprendre une pathologie ou une intervention médicale. Veuillez noter que certaines informations dans la vidéo peuvent concerner des pratiques ou des traitements qui ne sont pas utilisés aux HUG.

Le système circulatoire transporte le sang dans tout l’organisme au moyen d’un réseau complexe d’artères et de veines. Le système veineux est la partie du système circulatoire qui utilise les veines pour renvoyer le sang vicié, ou désoxygéné, vers le cœur et les poumons.

Formation et risques des thrombus veineux

Parfois, des irrégularités de la paroi d’une veine (en particulier dans les zones à faible débit, telles que la zone entourant une valvule veineuse) peuvent entraîner la formation d’un caillot sanguin, ou thrombus.

Dès qu’il est formé, le thrombus peut grossir dans la veine avec des dépôts supplémentaires de fibrine et de globules rouges.

Conséquences des thrombus veineux

En plus d’entraîner une inflammation de la veine et de bloquer la circulation sanguine, le thrombus veineux, en totalité ou en partie, risque fort de se détacher et de circuler dans le flux sanguin. Ces thrombus mobiles ou emboles peuvent se loger dans les petits vaisseaux sanguins des poumons.

Risques associés à l'embolie pulmonaire

Le caillot logé, appelé embolie pulmonaire, peut compromettre le flux sanguin vers les poumons, entraînant un essoufflement, des étourdissements, une toux et une douleur thoracique, voire une perte de connaissance ou la mort.

L’apparition d’une embolie pulmonaire est une urgence médicale nécessitant des soins médicaux urgents. 

Découvrez nos suggestions

Dernière mise à jour : 31/05/2024