L’insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs (IVC) résulte d’une mauvaise fonction des veines profondes et/ou superficielles due. Celle-ci peut être causée entre autres par une obstruction persistante des veines après une thrombose veineuse profonde, ou par un défaut de fonction des valvules veineuses associée à un reflux du sang du haut vers le bas dans certains cas de varices.
Les symptômes de l’IVC comportent : jambes lourdes, œdème, crampes, démangeaisons, et sont plus marqués en fin de journée ou après une station debout ou assise prolongée. Au stade avancé, une altération cutanée peut survenir au niveau de la cheville et de la partie inférieure de la jambe, allant parfois jusqu’à l’ulcère de la peau.
L’évaluation du patient présentant une suspicion d’IVC se base sur un examen clinique et une échographie doppler afin de confirmer ou infirmer la présence d’une anomalie veineuse sous-jacente.
En cas de maladie veineuse confirmée, le traitement comprend une compression élastique, des soins locaux +/- une greffe cutanée en cas d’ulcères, et éventuellement une intervention au niveau des veines superficielles lorsque celles-ci sont impliquées (ex. traitement des varices).