Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Marc Righini
Professeur
Marc Righini
Médecin-chef de service

Allo-immunisation fœto-maternelle

Durant la grossesse, certaines femmes développent des anticorps contre les plaquettes du fœtus dus à un problème de compatibilité entre le groupe des plaquettes du père et de la mère. Ces anticorps peuvent détruire les plaquettes du fœtus. Le manque de plaquettes (thrombopénie) peut entraîner des hémorragies chez le fœtus ou le nouveau-né. Il s’agit d’un problème touchant environ une naissance sur 1000.

La thrombopénie est généralement découverte lors d’une prise de sang effectuée chez le nouveau-né. Cette prise de sang peut être effectuée dans le cadre de contrôle suite à la mise en évidence d’un saignement chez l’enfant ou lors d’un bilan sanguin effectué pour une autre raison. La confirmation du diagnostic se fait par la mise en évidence des anticorps dans le sang de la mère et par la détermination du groupe des plaquettes de la mère, du père et de l’enfant.

Le risque de récidive lors d’une grossesse suivante est important raison pour laquelle il est nécessaire de poser ce diagnostic avant une prochaine grossesse. En fonction des résultats, le couple doit être averti des risques de récidive et un traitement durant une éventuelle prochaine grossesse doit être envisagé.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

 

< RETOUR

infos maladies rares

Dernière mise à jour : 07/10/2021