Une vidéo pour comprendre le rôle de la recherche dans la lutte contre les virus émergents

Image ou Video
Vidéo
Ma recherche

La recherche fait partie des missions des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en parallèle des soins et de l’enseignement. Ce sujet intéresse de nombreuses personnes au sein de la population, et ces dernières souhaitent souvent s’informer davantage en matière de santé et de recherche. Garantir un accès à des contenus fiables et clairs dans ce domaine est donc est crucial. Cependant, la surabondance d'informations et les messages contradictoires, notamment pendant la récente pandémie de Covid-19, ont généré stress et méfiance. La recherche a souvent été victime de désinformation, surtout sur les médias sociaux.

Au-delà de la pandémie, ce sujet reste souvent abstrait pour beaucoup. Comment relier la recherche aux innovations en santé au service de toutes et tous ? Les HUG répondent à cette question à travers une vidéo didactique présentée par Aurélia Weber, spécialiste en valorisation de la recherche et médiatrice scientifique.

Cette vidéo explique le rôle des virus, les maladies associées, ainsi que les activités de recherche menées par les HUG dans ces domaines. Elle donne également la parole aux chercheurs et chercheuses de l’institution qui dévoilent les travaux en cours et leurs applications concrètes dans les soins.
 

La lutte contre les virus émergents

L’étude des virus est indispensable à la prévention et la lutte contre les épidémies telles que le Covid-19, Ebola, Mpox ou encore la grippe aviaire. C’est à cette mission que répond le Centre des maladies virales émergentes, une structure transversale à cheval entre les HUG et la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Récemment, il a joué un rôle clé en Suisse en se retrouvant en première ligne dans la gestion de la pandémie de Covid-19.  

Dirigé par la Pre Isabella Eckerle secondée par la Dre Pauline Vetter, cette structure est reconnue comme centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour les maladies épidémiques et pandémiques. Cela inclut notamment un soutien technique à la prise en charge clinique et au développement de recommandations, ainsi que le partage, l’évaluation et la validation d’outils diagnostics pour se préparer au mieux aux futures épidémies.

Le Centre des maladies virales émergentes dispose de son propre groupe de recherche, mené par la Pre Isabella Eckerle. Il collabore avec de nombreux partenaires, dont le Laboratoire de virologie des HUG. Samuel Cordey, biologiste en charge de la surveillance génomique du SARS-CoV-2 et spécialisé dans le séquençage des virus, explique son rôle et l’activité du laboratoire de virologie. 

 

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du programme de plan stratégique Vision 20+5 des HUG visant à créer plus de lien avec la communauté. Ce programme a pour but de faire de l’institution une référence en matière d’information de santé fiable, utile et accessible à toutes et tous.

Dernière mise à jour : 25/07/2024