Journée mondiale du diabète : reconnaître les quatre signes d’appel du diabète de type 1

Image
Image
Journée mondiale du diabète : reconnaître les 4 signes d'appels

En ce 14 novembre, journée mondiale du diabète, l’Unité de diabétologie pédiatrique et le Service d'endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), associés à diabètesuisse, rappellent que le diabète de type 1 (DT1) peut survenir à tout âge, principalement chez l’enfant, l'adolescent et l’adolescente. En Suisse romande, environ 15 000 personnes vivent avec un DT1 qui se révèle par une présence élevée de sucre dans le sang. Il est causé par une réaction inadaptée du système immunitaire contre les cellules du pancréas. Les facteurs déclenchants de cette maladie auto-immune sont inconnus. 

En constante augmentation dans les pays occidentaux, le diabète de type 1 est encore parfois détecté trop tardivement chez les enfants, avec un risque de complication grave, voire fatale.

Reconnaître les quatre signes d’appel

Les signes d’appel du diabète de type 1 sont une : 

  • soif excessive
  • envie fréquente d’uriner (aussi la nuit)
  • fatigue
  • perte de poids. 

Bien informer le grand public est essentiel pour reconnaître un diabète débutant et éviter une acidocétose diabétique. Cette dernière est une complication métabolique aiguë du diabète caractérisée par une hyperglycémie, une hypercétonémie (concentration anormalement élevée de corps cétoniques dans le sang) et une acidose métabolique (sorte de décompensation) pouvant être mortelle.

Lorsque le diabète de type 1 se manifeste, la majorité des enfants se rendent d'abord chez le pédiatre ou aux urgences pédiatriques. Certains nécessitent ensuite une hospitalisation aux soins intensifs pour stabiliser leur état en raison d’un diagnostic tardif et de symptômes graves. Chaque année, environ 25 enfants sont diagnostiqués à l’Hôpital des enfants des HUG, dont un tiers souffre d’acidocétose.

Dernière mise à jour : 14/11/2024