Trois visages de l’innovation et de la technologie au féminin aux HUG

3 visages de l’innovation et de la technologie au féminin aux HUG

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2023, les HUG s’associent à la campagne de l'Organisation des Nations unies "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes".

Les femmes représentent 69% des effectifs des HUG. Elles constituent plus de la moitié des médecins et occupent huit places sur dix dans les métiers des soins et la quasi-totalité des fonctions sociales. 

Outre le champ médico-soignant, les collaboratrices sont aussi actives dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l’innovation. Illustration avec ces 3 portraits:

Nous sommes peu nombreuses dans l’informatique opérationnelle et encore moins dans la sécurité informatique. Cependant, je n’ai jamais rencontré de problème d’adaptation ou d’intégration. Ce domaine fait globalement peur par son côté technique et abstrait, et en tant que femme, il s’agit d’intégrer un milieu majoritairement masculin.

Auteur Image
Image
jennifer lenweite
Jennifer Lenweiter
Ingénieure sécurité informatique, Service opération de la Direction des systèmes d’information

Passionnée de mathématiques, physique et technologie, j’évolue sans difficulté depuis mes études dans un univers très masculin. Je travaille dans la recherche clinique sur le cerveau en tant que chercheuse et suis coordinatrice du NeuroCentre des HUG. A ce titre, je ressens parfois le besoin d'asseoir ma légitimité intellectuelle.

Auteur Image
Image
Giannarita Iannotti
Giannarita Iannotti
PhD, coordinatrice du NeuroCentre des HUG, Département des neurosciences cliniques

Mon métier consiste à identifier, proposer et implémenter les meilleures solutions technologiques pour répondre aux besoins des équipes médico-soignantes. En tant qu’ingénieure, j’apprécie challenger et être challengée sur les équipements et solutions que je propose.

Auteur Image
Image
sophie deloingce
Sophie Deloingce
Ingénieure biomédicale, Service biomédical et équipements, Département d’exploitation

Bravo et merci aux 8 773 femmes qui font les HUG ! 

Dernière mise à jour : 23/03/2023