Stop aux violences à l'hôpital : la campagne se décline pour la Journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles

Affiche campagne violence déclinaison harcèlement

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles du 25 novembre, le programme Diversité, égalité et inclusion (DEI) des HUG, mandaté par la Direction générale et la Direction des ressources humaines, lance une déclinaison de la campagne Stop aux violences à l’hôpital émise en mars 2024, ciblée spécifiquement sur le harcèlement et le sexisme. 

Affichage tout-HUG 

Dès le 14 novembre, les affiches de cette campagne, porteuses de trois messages distincts, sont visibles sur l'ensemble des sites de l’hôpital. Elles sont également mises à la disposition des équipes de terrain et seront relayées sur les médias sociaux des HUG.

Une porte d’entrée unique : intégrité et sécurité

Afin de garantir l’accès à l’information à l’ensemble du personnel, y compris aux personnes qui n’auraient pas d’ordinateur à disposition pendant leurs heures de travail, une nouvelle rubrique Intégrité et sécurité a été mise en ligne sur le site internet des HUG. Elle oriente, de manière fluide et accessible, les victimes et les témoins de situations de harcèlement, mais aussi de discrimination ou de toute autre forme de situation péjorée. Cette orientation simplifiée sera reprise sur l'intranet d'ici la fin de l'année 2024 afin d’y permettre une meilleure navigation à travers les informations et dispositifs existants.

Former pour mieux prévenir

La formation orientée sur la prévention reste un pilier de l’action du Programme DEI de l’institution : une série d’ateliers pratiques sur le harcèlement et la discrimination intitulés : Ne détournez pas le regard, destiné au personnel médical, a été organisée durant l'été 2024 avec Amnesty International. Parmi plusieurs types de formation aussi proposés, un e-learning sur le harcèlement, intitulé Moi ? Harceler ?! Si on ne peut plus rigoler...peut être revisité à tout moment sur l’Espace carrière pour renforcer la prise de conscience et l’action face à ces comportements inappropriés. Cette formation est par ailleurs obligatoire pour tout nouveau et nouvelle collaboratrice des HUG.

À Genève, une campagne complémentaire 

Enfin, en collaboration avec le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences de l’État de Genève (BPEV) et plusieurs partenaires associatifs et institutionnels, la Ville de Genève mène tout au long du mois de novembre une campagne de sensibilisation sur le territoire de la ville. 

Les HUG sont fermement engagés contre toute forme de sexisme, de violence, de harcèlement ou de discrimination. À l’occasion de cette journée internationale et au-delà, la Direction générale encourage chaque membre du personnel à se sensibiliser à ces comportements, à prendre position face à eux et - en cas de besoin - à recourir aux ressources et dispositifs mis en place au sein de l’institution.

En savoir plus :

Parmi les valeurs portées par les HUG, celles de l’équité et de l’inclusion sont centrales. L’institution s’engage de manière responsable et durable à ce que chaque personne soit reconnue, valorisée et soutenue, qu’il s’agisse des membres de son personnel, de sa patientèle ou de ses partenaires. 

Pour accompagner la Direction générale des HUG à renforcer la lutte contre toute forme d’inégalités, de discriminations ou de violences, le programme DEI déploie une stratégie transversale et des actions concrètes afin d’instaurer une culture institutionnelle exemplaire. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de mesures mises en oeuvre pour agir contre le harcèlement sexuel et favoriser un environnement de travail, de prise en soin et de collaboration serein et sécurisant. Programme Diversité, égalité et inclusion des HUG

Dernière mise à jour : 14/11/2024