Le Service de radio-oncologie complète ses équipements avec le Cyberknife®, un appareil de traitement stéréotaxique plus efficace contre les tumeurs et limitant les effets sur les tissus sains. Le service offre ainsi aux patients et patientes toutes les possibilités de traitements encadrés par une équipe multidisciplinaire.
La radio-oncologie connaît comme les autres domaines de l’oncologie des évolutions importantes avec un impact direct sur la qualité de vie et la survie des patient.es. Le Cyberknife® l’illustre parfaitement en permettant des traitements de radiothérapie à la fois précis et puissants. Grâce à la synchronisation avec la respiration et le tracking des mouvements du corps, l’appareil, un accélérateur linéaire monté sur un bras robotisé, corrige en permanence sa position et délivre des doses importantes de rayons sur la tumeur avec une extrême précision tout en préservant les tissus sains.
Cette technologie est particulièrement utile pour les tumeurs mobiles (poumon, prostate) ou celles difficilement accessibles (cerveau). Pendant le traitement, si la tumeur bouge, le robot corrige automatiquement la focalisation de l'irradiation. La radiothérapie stéréotaxique est également un atout pour traiter lors d’une même séance, en toute sécurité, les cancers présentant des lésions multiples.
Cette approche complète l’arsenal thérapeutique (radiothérapie par modulation d’intensité et guidée par l’image avec asservissement respiratoire, radiochirurgie, curiethérapie, irradiation corporelle totale, hyperthermie, radiothérapie peropératoire, radiothérapie superficielle, radiothérapie métabolique) dont disposent les experts et expertes du Centre des cancers. Lors de réunions hebdomadaires appelées tumor boards, ces médecins de spécialités différentes, toutes unies contre le cancer, proposent des traitements adaptés à chaque patient, comme notamment la chirurgie, la radiothérapie, et les traitements systémiques (chimiothérapie, traitements ciblés, immunothérapie).