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Un robot de téléprésence pour poursuivre sa scolarité malgré la maladie
Vivre avec une maladie chronique ou de longue durée rime bien souvent avec hospitalisation répétée ou prolongée voire un long séjour à domicile. Cette situation empêche en particulier d’aller à l’école. Pour lutter contre l’isolement scolaire et social, et grâce à une généreuse donatrice et au soutien du Département de l’instruction publique (DIP), des robots de téléprésence sont mis à disposition des jeunes patientes et patients pris en charge à l’Hôpital des enfants des HUG, en particulier dans l’Unité d’oncologie et hématologie pédiatriques.
Doté d’une caméra, d’un haut-parleur et d’un microphone, le robot de téléprésence AV1 - pour Avatar - est les yeux, les oreilles et la voix de l’enfant dans la salle de classe. Placé au milieu des élèves, il offre la possibilité à l’enfant hospitalisé d’entendre, de voir et de participer à ce qui se passe à l’école grâce à une connexion sécurisée. Toutes les fonctionnalités du robot ont été conçues pour répondre à ses besoins : poser une question (équivalent à lever la main en classe), échanger avec toute la classe ou simplement glisser une plaisanterie à son voisin avec la fonctionnalité « chuchoter ».
Son utilisation est très simple : au moyen d’une application, l’enfant, l’adolescent ou l’adolescente se connecte à son robot de téléprésence et le manipule à distance depuis une tablette ou un smartphone. Il peut notamment le faire pivoter à 360 degrés et ainsi voir tout ce qui l’entoure. L’enseignante ou l’enseignant et les camarades ont alors le sentiment que l’élève est en classe, avec eux.
Equipement validé par le DIP pour les écoles primaires
Après une phase pilote qui a démontré l’efficacité d’AV1 à conserver le lien social et aider à rester à niveau dans la scolarité, le DIP a mis au point une procédure destinée aux enfants à besoins spécifiques de l’école primaire. Désormais, le robot de téléprésence fait partie de la palette de prestations et d’outils proposés aux enfants du primaire éloignés de leur vie d’écolier.
À l’Hôpital des enfants, l’utilisation d’AV1 se fait en parallèle de l’Ecole à l’hôpital qui assure la poursuite de la scolarité avec l’appui d’une ou un enseignant du DIP. Ce dernier est l'interface avec l'école et les enseignants de l'enfant, de l’adolescent ou de l’adolescente afin d'éviter une rupture dans sa scolarité.
« Une belle lueur d’espoir ! »
Isolés et confinés par la maladie, les enfants malades passent de longs mois dans un monde d’adultes et de blouses blanches, naviguant entre des séjours hospitaliers et leur domicile. Pour toutes les parties impliquées, le robot AV1 procure un bienfait incontestable. La maman d’un jeune patient de 7 ans témoigne : « Il apprécie grandement cette connexion avec sa classe. AV1 est venu égayer sa routine, éveiller ses sens, entendre des cris, des rires à l’intérieur même de sa chambre qui est habituellement calme. Il a ainsi retrouvé sa place en classe et réduit sa double peine d’être malade et isolé socialement. AV1 est concrètement une belle lueur d’espoir ! » Un enseignant ajoute : « L’apport pédagogique est certain. Entre autres vertus, le robot est un formidable vecteur de sociabilité. De chez lui, Salim pouvait participer à des jeux de maths avec un camarade, mais, surtout, tous les élèves voulaient avoir le robot comme partenaire. »
La mise à disposition des robots AV1 auprès des enfants suivis aux HUG se fait en partenariat avec l'Association Romande des familles des enfants atteints d'un cancer (ARFEC).
Pour en savoir plus sur le robot AV1 à Genève