Robert Mardini est le nouveau directeur général des HUG

Robert Mardini

Le Conseil d’État a ratifié ce jour la nomination de Robert Mardini en tant que directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) au 1er septembre 2024. Cette ratification fait suite à sa nomination par le conseil d’administration des HUG le 25 mars 2024. Robert Mardini a occupé le poste de directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). 

« Nous nous réjouissons d’accueillir Robert Mardini à la direction des Hôpitaux universitaires de Genève, » a souligné Alain-Dominique Mauris, président du conseil d’administration. « À chaque étape du processus de recrutement, il a démontré une solide expérience dans la gestion d’institutions de grande envergure ainsi qu’un leadership incontestable. Ces qualités seront essentielles pour construire les HUG de demain au service des patientes et des patients. Nous sommes également persuadés qu’il saura créer un environnement inclusif à l’écoute du personnel tout en répondant efficacement aux besoins de santé de la population. » 

L’accès aux soins et leur protection au centre de son action au CICR

Avant de rejoindre les HUG, Robert Mardini a occupé le poste de directeur général du CICR. À la tête du CICR, de mars 2020 à mars 2024, il a dirigé les opérations humanitaires de l’organisation qui compte environ 20 000 employées et employés répartis dans plus de 100 pays pour un budget annuel moyen de 2,3 milliards de francs suisses. 

Au fil de son engagement au CICR, Robert Mardini a porté avec conviction, dans l’action et dans le plaidoyer, l’impératif d’assurer le continuum des soins de santé pour les communautés affectées par les conflits armés et les désastres naturels. Il a œuvré tant sur le plan opérationnel que diplomatique contre la discrimination dans l’accès aux soins ainsi que contre la violence ciblant les structures et services de santé. 

Il a aussi promu le développement des activités du CICR dans le domaine de la santé mentale et le soutien psychosocial, élargissant la gamme de services de santé mis en place par l’institution genevoise, à savoir les premiers secours et les soins préhospitaliers d’urgence, les soins de santé primaire, les soins hospitaliers, les soins de santé dans les lieux de détention et la réadaptation physique. 

Robert Mardini a également activement promu la diversité, l’équité et l’inclusion ainsi que les partenariats et l’innovation en mettant l’accent sur la transformation numérique puisque les conflits armés se déroulent aussi en ligne et dans le cyberespace.

Garantir une gestion institutionnelle solide

Alain-Dominique Mauris a remercié tous ceux et celles qui ont participé au processus de recrutement ainsi que les candidats et candidates pour leur engagement envers la mission des HUG. « Nous sommes convaincus que Robert Mardini saura relever avec succès les défis à venir et garantir une gestion institutionnelle robuste, » a-t-il conclu.

Alain Kolly, directeur général adjoint, assurera l’intérim de la direction générale jusqu’à l’entrée en fonction de Robert Mardini. 

Pour en savoir plus : Biographie de Robert Mardini 

crédit photo: UN Today

Dernière mise à jour : 29/04/2024