Retour en images sur les festivités inaugurales de la Maison de l’enfance et de l’adolescence

Durant trois jours, les HUG ont inauguré la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) :  un lieu conçu comme un « hôpital autrement », déstigmatisant la pédopsychiatrie, construit entre la Maternité et l’Hôpital des enfants, et ouvert aux enfants et aux jeunes, qu’ils aient besoin de soins médicaux ou non. Ces journées ont été marquées par des moments forts, tels que la venue de Roger Federer. 

La MEA accueillera son ou sa première patiente début juillet et sera opérationnelle fin août.

Lundi 5 juin 2023 : inauguration officielle

Le bâtiment a été inauguré en grande pompe en présence de la direction des HUG, des équipes, des fondations partenaires, de l’UNIGE et de Roger Federer au nom de l’organisation Laver Cup

Après le coupé de ruban, la cérémonie officielle a réuni : 

  • Bertrand Levrat, directeur général des HUG
  • Pr Alain Gervaix, chef du Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent
  • Isabelle Golard, responsable des soins du Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent
  • Dre Nathalie Nanzer, médecin cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
  • Pre Klara Posfay Barbe, médecin cheffe du Service de pédiatrie générale
  • Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève
  • Patrick Longchamp, architecte – CLR architectes
  • Bernard Sabrier, président de la Fondation Children Action

Mercredi 7 juin 2023 : soirée pour les partenaires du réseau de santé

Preuve de l’intérêt porté à ce nouveau lieu de soins, plus de 250 professionnelles et professionnels du réseau de santé ont répondu présent à l’invitation des équipes du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, de la nouvelle Consultation ambulatoire de santé des adolescents et jeunes adultes (CASAA) et de la Consultation santé et mouvement. Une présentation de la nouvelle offre de soins de ces différentes structures, des visites libres dans les étages accessibles et un cocktail dinatoire ont rythmé la soirée.

Samedi 10 juin 2023 : journée portes ouvertes

Plus de 2 000 personnes de tout âge ont découvert les lieux et participé aux nombreuses animations proposées par les équipes médico-soignantes et les partenaires au premier rang desquels le Bioscope de l’UNIGE. Parmi le grand public, Nathalie Fontanet, vice-présidente du Conseil d’État, chargée du Département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures et Anne Hiltpold, conseillère d’État chargée du Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse, ont visité le bâtiment en compagnie notamment de Bertrand Levrat.

La MEA vise à décloisonner la psychiatrie et à l’inscrire dans la cité. Son architecture traduit cette volonté en dédiant le rez-de-chaussée et le sous-sol aux arts, aux sciences, au cinéma, à la musique et aux activités physiques. Quant aux étages, ils accueilleront confortablement les soins psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent, jusqu’à 18 ans, et la médecine de l’adolescent et du jeune adulte, jusqu’à 25 ans.

La MEA est le fruit d’un partenariat inspirant et généreux entre les HUG, la Fondation Hans Wilsdorf et la Fondation Children Action. D’autres donatrices, donateurs et légataires privés ont également contribué à la réalisation de cette nouvelle structure de soins.

POUR EN SAVOIR PLUS
Dernière mise à jour : 12/06/2023