Pulsations octobre-décembre 2022 vient de paraître

banner Pulsations magazine octobre-décembre 2022

Un dossier sur le recours à l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, une prise en charge adaptée aux personnes sourdes et malentendantes, une alternative novatrice pour arrêter les tremblements ou encore un point sur les indications et l’efficacité du cannabidiol (CBD)… ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition octobre-décembre du magazine des HUG Pulsations.

Dossier : l’intelligence artificielle au service de la santé

Prédiction des risques, analyse de données ou encore aide au diagnostic… les applications de l’intelligence artificielle dans le domaine médical sont nombreuses. Associée à l’intelligence humaine, elle a pour objectif l’amélioration de la prise en charge des patientes et patients et l’optimisation de la recherche scientifique.

Meilleure prise en charge des personnes sourdes et malentendantes

Franchir les portes de l’hôpital en ayant une audition fortement diminuée soulève de nombreuses difficultés. Afin de remédier à cette situation, une infirmière référente a été engagée, grâce au soutien de la Fondation privée des HUG, pour coordonner les soins et accompagner les patientes et patients concernés. Sourde de naissance, cette professionnelle de santé offre une prise en charge adaptée à celles et ceux qui en ont besoin.

Une technique novatrice pour stopper les tremblements

L’utilisation d’ultrasons présente une grande efficacité dans le traitement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de mouvements involontaires et incontrôlables d’une partie du corps (tremblements essentiels). Cette intervention non invasive améliore leur qualité de vie et leur permet de retrouver le plaisir des gestes anodins. Les HUG sont le seul centre en Suisse romande à proposer cette alternative novatrice.

Indications, efficacité et risques du cannabidiol (CBD)

Disponible en vente libre, mais aussi sur prescription médicale, le CBD a de nombreuses vertus thérapeutiques. Grâce à ses propriétés plutôt calmantes, anti-inflammatoires et antiépileptiques, son usage est de plus en plus répandu dans la prise en charge de symptômes chroniques. Est-ce vraiment efficace ? Quels sont les risques ? Éléments de réponse avec les Pres Barbara Broers et Marie Besson.

Retrouvez l’édition complète sur le site Pulsations

Dernière mise à jour : 30/09/2022