Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Pulsations juillet - septembre 2023 vient de paraître
Un dossier qui explore les vertus de l’art dans le milieu hospitalier, des articles sur la nouvelle consultation ophtalmologique mise en place aux HUG, les bienfaits des casques de réalité virtuelle lors de traitement par dialyse ou encore les promesses d’un nouveau test olfactif en cours de développement aux HUG… Ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition juillet-septembre du magazine des HUG Pulsations.
Dossier : art à l’hôpital
Depuis 25 ans, ArtHUG fait une place à l’art et la culture au sein de l’hôpital. En collaborant avec les équipes soignantes et de nombreux acteurs et actrices de la scène culturelle genevoise, ce service organise une multitude d’événements, d’expositions et d’activités pour apporter chaleur et humanité dans les lieux de soins et apaiser l’expérience des personnes qui les traversent. Les effets sur la santé et le bien-être sont d’ailleurs prouvés par de nombreuses recherches scientifiques, comme l’indique l’Organisation mondiale de la santé.
Nouvelle consultation d’ophtalmologie
Certaines maladies chroniques des yeux nécessitent un suivi régulier. Parmi elles, la sècheresse oculaire, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Si ces pathologies ne se guérissent pas, un traitement et un suivi adaptés ralentissent leur développement. En réponse à ces besoins spécifiques, les HUG ont mis en place une consultation infirmière.
Mieux supporter la dialyse
Lorsque les reins n’assurent plus correctement leur fonction nettoyante et filtrante, il faut recourir à des méthodes de substitution extracorporelle comme l’hémodialyse. Un procédé lourd qui nécessite trois séances par semaine de plusieurs heures. Afin de rendre ces moments plus supportables et moins anxiogènes, le Service de néphrologie et d’hypertension s’est équipé de casques de réalité virtuelle et d’ergomètres, pédaliers fixés au bout du lit. Ces offres permettent non seulement de mieux supporter les traitements, mais ont également un impact important sur le bien-être des personnes soignées.
Nouveau test olfactif
Si les tests de vision et d’audition sont devenus des examens banals, mesurer les performances de l’odorat s’avère en revanche toujours complexe. En raison des diverses subtilités auxquelles se heurtent les tests olfactifs actuels, même avec un odorat parfait, il est possible que les résultats restent imprécis. Cependant, un test en cours de développement aux HUG pourrait bien changer la donne.
Consulter les articles sur pulsations.hug.ch