Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Pulsations janvier-Mars 2023 vient de paraître
Un dossier sur les promesses de l’oncologie de précision dans la prise en charge complexe des maladies cancéreuses, des articles sur la stratégie de durabilité 2030 mise à l’honneur pour sa démarche d’élaboration, le recours à la physiothérapie pour stopper les vertiges ou encore l’incontinence anale, sujet particulièrement tabou… ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition janvier-mars du magazine des HUG Pulsations.
Dossier : l’oncologie de précision, une nouvelle ère dans la lutte contre les cancers
Soigner certains cancers grâce à des traitements ciblés et sur mesure, au moment le plus opportun et avec le moins d’effets secondaires possibles : telle est la perspective rendue possible grâce aux avancées de l’oncologie de précision. Aux HUG, un nouveau service propose ces thérapies lors des prises en charge les plus complexes.
L’engagement des HUG en faveur du développement durable
La « Stratégie de durabilité 2030 et plan d’actions 2025 » des HUG est en marche et se décline autour de trois axes prioritaires. Sa démarche d’élaboration a remporté le Corporate Social Responsiblity Award et a obtenu la mention honorable au Green Hospitals Awards de la Fédération internationale des hôpitaux.
En finir avec les vertiges grâce à la physiothérapie
L’Unité de neuro-otologie des HUG vient en aide aux personnes souffrant de problèmes vestibulaires à l’origine de symptômes parfois invalidants, tels que les vertiges. Des séances de physiothérapie spécifiques peuvent leur être proposées. L’objectif est de rétablir un certain équilibre entre les différents moyens utilisés par le corps pour gérer sa position dans l’espace.
Incontinence anale : oser en parler pour enfin la soigner
Des fuites involontaires de gaz ou des selles qui souillent les sous-vêtements sont des exemples d’incontinence anale ou fécale. Parfois, les personnes les plus touchées n’osent même plus sortir de chez elles. Il faut pourtant briser le tabou et en parler au corps médical, car des solutions existent.
Tous les articles sur pulsations.hug.ch