Le Pr Arnaud Perrier élu président de l’Académie suisse des sciences médicales

Portrait du Pr Arnaud Perrier, directeur médical des HUG

Le Sénat de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) a élu son nouveau président le 13 juin 2024 en la personne du Pr Arnaud Perrier, directeur médical des HUG. Il prendra la succession du Pr Henri Bounameaux à partir du 1er janvier 2025. 

Membre du Sénat depuis 2018, le Pr Arnaud Perrier connaît bien l’ASSM pour avoir siégé dans son Comité de direction entre 2013 et 2016 et pour avoir participé aux travaux de plusieurs commissions. Médecin interniste de formation, il a fait l’essentiel de sa carrière aux HUG où il a dirigé le Service de médecine interne générale. Au cours de ces années, il a eu une pratique de clinicien et de chercheur clinique intense et s’est engagé dans la réforme des études en médecine. Il exerce actuellement la fonction de directeur médical des HUG jusqu’à la fin de l’année. Il va siéger au Comité de direction en tant que membre avant de reprendre la présidence de l’ASSM.

La Pre Isabella Eckerle rejoint le Sénat de l'ASSM

Contenu

La Pre Isabella Eckerle, médecin adjointe agrégée et directrice du Centre des maladies virales émergentes, intègre également le Sénat. Elle rejoint ainsi d'autres professionnels et professionnelles des HUG et d'autres institutions de santé suisses, élus membres en raison de leur excellence scientifique. 

Le Sénat est l’organe suprême de l'ASSM. Il est composé de membres ordinaires élus, de membres délégués et d’hôtes, soit environ 280 personnes au total.

Contenu

Fondée comme institution de promotion de la recherche en 1943, l'ASSM se fixe les priorités suivantes:

  • la promotion de la relève scientifique, en particulier dans la recherche clinique;
  • le soutien d'une qualité de recherche élevée en biomédecine et en recherche clinique;
  • le lien entre la médecine scientifique et la pratique;
  • la clarification de questions éthiques en relation avec le progrès médical;
  • la réflexion au sujet de l'avenir de la médecine et ses répercussions sur les individus et la société;
  • l'engagement dans la politique des hautes écoles, de la science et de la formation, combiné avec une activité d'expert et de conseiller à l'attention des politiques et des autorités.
Contenu

Plus d’infos 

Dernière mise à jour : 20/06/2024