Pulsations juillet-septembre 2024 vient de paraître

Pulsations magazine juillet-septembre 2024

Un dossier consacré à l’activité physique sur ordonnance, des articles sur le nouveau métier d’agent ou agente hôtelière aux HUG, l’application AudioRehab+ pour les personnes présentant une surdité sévère à profonde et les atouts de l’alimentation anti-inflammatoire… Ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition juillet-septembre du magazine des HUG Pulsations.

Dossier : l’activité physique sur ordonnance

Si c’était un médicament, l’activité physique serait à la fois un antidouleur, un facteur clé du rétablissement après un incident cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ou encore un remarquable moyen pour doper le moral et la confiance en soi. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle s’invite de plus en plus à l’hôpital, sur les ordonnances comme dans des programmes spécifiques et même dans le tout nouveau Centre d’activité physique. 

Nouvelle prestation hôtelière aux HUG

Pour améliorer le bien-être des patientes et patients, un nouveau métier a été créé aux HUG : celui d’agente ou agent hôtelier. Cette innovation vise à améliorer le confort des personnes prises en charge, de participer à la lutte contre les problèmes de dénutrition et de permettre au personnel soignant de se replacer au cœur de son métier. 

Travailler son audition grâce à AudioRehab+ 

Les appareillages auditifs sont des aides précieuses. Sans entraînement préalable, les informations sonores perçues ne sont toutefois pas aussi précises que pour une personne entendante. L’application AudioRehab+, soutenue par la Fondation privée des HUG, propose aux personnes présentant une surdité sévère à profonde des exercices auditifs à pratiquer chez elles, en complément d’un suivi avec un ou une logopédiste. 

Les atouts de l’alimentation anti-inflammatoire 

De nombreuses personnes souffrent d’inflammation chronique. Peu connu, cet état, durant lequel le processus naturel d’inflammation perdure au-delà de la durée nécessaire, est dû à la présence de pathologies telles que le diabète, l’obésité ou certains rhumatismes. L’alimentation pourrait être un des leviers possibles pour lutter contre cette situation. 

Dernière mise à jour : 27/06/2024