Murmurer à l’oreille des chevaux pour renforcer les liens familiaux

« Un cheval, le monde et moi » : c’est l’expérience proposée par Hélène Dupont, praticienne en accompagnement facilité par le cheval. Grâce au soutien de la Fondation privée des HUG et de l’association À côté de toi, deux familles suivies par le Centre de coordination interdisciplinaire et de soins des maladies rares et complexes de l'enfant et de l'adolescent (Centre CORAIL) des HUG ont participé à un projet pilote en équithérapie. Ce dernier vise à évaluer les bénéfices de cette approche sensorielle et relationnelle chez les enfants souffrant de maladies rares ou complexes et leur famille.

D’avril à juin 2024, le centre équestre de l’association HOPE, fondée par Annabel Brourhant, a été le cadre de quatre sessions réunissant l’ensemble des membres de deux familles (enfant souffrant d’une maladie rare ou complexe, frères et sœurs, parents), deux praticiennes en médiation équine et une personne accompagnante. À chaque session d’une demi-journée, comprenant des séances avec les chevaux et des temps de dessin, chaque membre de la famille a pu s’exprimer librement sur son vécu, son ressenti et ses émotions.

Confiance et sérénité

À travers cette expérience collective de vie proposée à la famille, les objectifs étaient de :

  • débuter ou confirmer la création d’un espace libre d’expression et de communication bienveillante pour chacun et chacune au sein du foyer
  • renforcer les liens familiaux et la confiance en soi
  • aider chaque personne à trouver plus sereinement sa place au sein du cocon familial
  • rapprocher les membres de la famille pour leur permettre de mieux se soutenir face à l’épreuve traversée.

Une expérience qui rapproche

Présente aux ateliers, une maman confie : « Le dernier jour, j’ai vu l’attitude de mon enfant évoluer au contact du cheval. J’ai été très émue, car il ne s’était pas ouvert comme cela avant. » « C’était la première fois qu’on prenait du temps toutes et tous ensemble et qu’on avait un espace pour s’exprimer, se soutenir et s’apaiser », témoigne l’un des papas. Infirmière coordinatrice du Centre CORAIL, Mélanie Theate confirme : « C’est incroyable comme la présence du cheval change tout de suite l’atmosphère et aide les familles à se rapprocher. » Hélène Dupont ajoute :« Le projet mené avec le Centre CORAIL est magnifique. Au fil des rencontres, le petit garçon que j’ai accompagné a posé les yeux pour observer le poney, a accepté la longe que je lui ai tendue et a souri quand le poney l’a suivi. Cela peut paraître anodin, mais tout est là. »

Le Centre CORAIL : améliorer la vie des enfants avec une maladie rare

Depuis son ouverture en janvier 2023 grâce au soutien de la Fondation privée des HUG, le Centre CORAIL aide à la prise en charge des enfants, adolescentes et adolescentes atteints d’une maladie rare ou complexe en coordonnant les actions des différentes personnes impliquées dans leur suivi. Tous les patients et patientes souffrent d’une maladie rare ou complexe. Ces dernières touchent au moins trois des dix systèmes de l’organisme (les reins, le cœur, le cerveau, par exemple) et nécessitent de nombreux examens et soins médicaux.

Dernière mise à jour : 28/06/2024