Nouvelle plateforme recensant les pénuries de médicaments et leurs alternatifs

Nouvel outil pour mieux gérer la pénurie de médicaments dans le Canton de Genève

Pour mieux gérer les pénuries de médicaments, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et pharmaGenève, avec quelques partenaires, lancent une plateforme qui recense les ruptures de stock touchant les hôpitaux et officines du canton de Genève et propose des alternatives de substances. Visant l’exhaustivité et une ouverture au plus grand nombre, elle regroupe, entre autres, la date de détection de la pénurie, sa durée prévue mais surtout les autres médicaments possibles et leurs fournisseurs. Cet outil est à découvrir sur le site de la pharmacie des HUG ou sur celui de pharmaGenève.

Depuis quelques mois, la situation en matière d’approvisionnement en médicaments ne cesse de s’aggraver. Ces derniers jours, entre 150 et 200 produits en rupture de stock étaient recensés par les HUG dans leur assortiment d’environ 2 400 références. Un certain nombre d’entre eux, comme l’amoxicilline pédiatrique, font d’ailleurs défaut pour une durée indéterminée, ce qui est problématique pour traiter certaines infections. Pour pallier ces pénuries, diverses mesures doivent constamment être mises en place. Rien qu’aux HUG, plus de deux personnes cherchent quotidiennement des solutions.

Utile aux pharmacies et aux médecins

La solution proposée est alimentée par la pharmacie des HUG et pharmaGenève, ainsi que leurs partenaires pharma24 et Unisanté, avec l’appui des données de drugshortage.ch et de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE). Elle est disponible à toutes les pharmacies et facilite leur recherche d’alternatives, réduisant ainsi le temps de travail et facilitant la mise en place harmonisée de solutions. Elle bénéficie aussi très concrètement aux médecins qui peuvent la consulter lors de la prescription des produits à leurs patientes et patients.

Effort commun dans la lutte contre les pénuries

Ce registre commun tenu à jour par les HUG et leurs partenaires rassemble un grand nombre d’informations sur les médicaments manquants, notamment la date de détection de la rupture d’approvisionnement, sa durée prévisible, les fabricants concernés, ainsi que des alternatives de médicaments et de fournisseurs en Suisse ou à l’étranger.

Ouverture au reste de la Suisse

Dans l’immédiat, la plateforme est accessible à tous et toutes en consultation. L’objectif, à terme, est de créer une plateforme dynamique d’échange d’informations entre les hôpitaux et les pharmacies d’officine de suisse romande, voire de tout le pays. 

Dernière mise à jour : 11/06/2024