Nathalie Nanzer nommée médecin-cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Image
Dre Nathalie Nanzer
Dre Nathalie Nanzer

Depuis le 1er avril 2024, la Dre Nathalie Nanzer occupe le poste de médecin-cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA). Une responsabilité qu’elle assumait ad intérim depuis 2021.

Durant ces trois années, Nathalie Nanzer a notamment réorganisé les activités du service dans la perspective de l’emménagement et du regroupement des équipes au sein de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) en 2023. Cette même année, Nathalie Nanzer obtient son titre de privat-docent.

Le SPEA accueille et prend en charge les enfants, dès leur plus jeune âge, et les adolescents et adolescentes qui présentent des difficultés psychologiques ou des troubles. Ce service, situé à la MEA, intervient également avant la naissance, puis à travers toutes les étapes importantes de 0 à 18 ans, et parfois jusqu'à 25 ans.

Qu’il s’agisse d’une évaluation, d’un suivi en ambulatoire, en centre de jour ou d’une hospitalisation, les équipes pluridisciplinaires en pédopsychiatrie ont de nombreux outils à disposition et collaborent étroitement avec le réseau médico-socio-éducatif. Elles offrent une prise en soins personnalisée en associant les familles et les proches. 

La Dre Nathalie Nanzer est également médecin co-responsable de l’Unité guidance petite enfance du SPEA (anciennement Unité de guidance infantile) qui accueille les jeunes enfants jusqu’à 4 ans souffrant de symptômes émotionnels, anxieux, relationnels, ou en lien avec le développement de la communication et du langage. L’unité s’adresse également aux parents et futurs parents en questionnement ou en souffrance dans leur parentalité ou dans le lien avec leur enfant.

Parallèlement à son activité clinique, la Dre Nathalie Nanzer a développé plusieurs enseignements et publié des articles et ouvrages didactiques dans ses domaines de spécialisation que sont la périnatalité, la psychopathologie de la petite enfance et du lien parent-enfant ainsi que les thérapies conjointes parent-enfant. Son activité de recherche clinique porte elle principalement sur le champ de la périnatalité, l’effet des psychothérapies périnatales sur la prévention et le traitement des troubles anxieux et dépressifs, ainsi que leur impact sur la relation parent-enfant et le développement de l'enfant. 

Dernière mise à jour : 15/04/2024