Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Mars bleu : Cancers colorectaux : il est essentiel de se faire dépister dès 50 ans
En Suisse, 5 personnes sur 100 sont touchées par un cancer colorectal avant l’âge de 75 ans. Détectés tôt, ces cancers peuvent être très bien soignés. A l’occasion de Mars bleu, mois du cancer colorectal, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se mobilisent, avec la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC) et la Ligue genevoise contre le cancer. Une visite commentée d’un côlon géant, une conférence publique et des stands d’information seront proposés le mardi 14 mars 2023. Ils porteront sur l’importance du dépistage et les progrès des traitements.
En Suisse, le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus fréquent après le cancer du sein chez la femme et le troisième le plus fréquent après le cancer de la prostate et du poumon chez l’homme. Il représente la deuxième cause de décès par cancer avec, chaque année, 4 500 personnes touchées et 1 700 décès.
Les cancers colorectaux ont la particularité d’être détectables de façon précoce. En effet, le dépistage permet d’identifier facilement des tumeurs bénignes, appelées polypes, qui se nichent parmi les cellules des parois internes du côlon et du rectum. Au fil des années, certains de ces polypes, appelés adénomes, risquent de devenir cancéreux. Grâce à un dépistage régulier, les adénomes peuvent être détectés et retirés précocement. S’il s’agit d’un cancer, plus le diagnostic est posé rapidement, plus les chances de guérison sont élevées. Le dépistage est recommandé aux personnes de 50 ans et plus, car la majorité des cancers du côlon surviennent après cet âge.
Conformément aux recommandations suisses, le programme genevois de dépistage du cancer invite par courrier les personnes de 50 à 69 ans à pratiquer, au choix, une recherche de sang dans les selles, à faire chez soi tous les deux ans, ou une coloscopie, réalisée par un ou une gastro-entérologue et à répéter tous les dix ans. Ces deux techniques sont indolores et efficaces. Pour faire baisser la mortalité liée au cancer colorectal, une participation importante de la population cible est essentielle. C’est pourquoi le dépistage du cancer du côlon est pris en charge à 90% hors franchise lorsqu’il est réalisé dans le cadre du programme cantonal.
Visite d’un côlon géant
Durant toute la journée du 14 mars, le public pourra visiter la maquette d’un côlon géant, à l’accueil principal des HUG. La visite commencera par un côlon sain puis, au fur et à mesure de l’avancée, l’évolution des polypes en cellules cancéreuses sera représentée. Une équipe de la Ligue genevoise contre le cancer se tiendra à disposition du public pour répondre aux questions.
Conférence sur le dépistage et les traitements des cancers colorectaux
Une conférence de sensibilisation gratuite et publique aura lieu mardi 14 mars, de 17h15 à 19h30, à l’Auditoire Marcel Jenny (HUG). Elle pourra être suivie en Facebook Live.
Six spécialistes parleront du dépistage et des progrès des différents traitements : chirurgie, transplantation et oncologie de précision.
• 17h15 : Raisons d’en parler
Bertrand Levrat, directeur général des HUG
Pr Nicolas Mach, médecin responsable du Centre des cancers et de l’Unité de recherche clinique Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti des HUG
Pr Christian Toso, médecin-chef du Service de chirurgie viscérale des HUG
• 17h30 : Pourquoi et comment se faire dépister du cancer du côlon ?
Dre Béatrice Arzel, médecin, directrice de la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer
• 17h45 : Soins palliatifs : l’importance d’anticiper
Pre Sophie Pautex, médecin-cheffe du Service de médecine palliative des HUG
• 18h00 : La chirurgie qui répare l’incontinence
Pr Guillaume Meurette, médecin adjoint agrégé au Département de chirurgie des HUG
• 18h15 : Peut-on remplacer le foie, pour guérir du cancer ?
Pr Philippe Compagnon, médecin-chef du Service de transplantation des HUG
• 18h30 : L’oncologie de précision : une révolution pour le traitement personnalisé
Pr Olivier Michielin, médecin-chef du Département d’oncologie des HUG et co-fondateur du Centre romand d’oncologie de précision
• 18h45 : Je serai à vos côtés durant votre maladie ! Le rôle de la case manager
Mme Béatrice Ronarc’h, infirmière et case manager au Centre des cancers des HUG
• 19h15 : Spectacle de poésie slam sur les stomies digestives
Héros Tanguant, slameur genevois
Campagne d’information
Enfin, durant tout le mois de mars, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer sensibilisera la population genevoise aux cancers colorectaux, à travers une campagne d’information.
Plus d’informations sur Mars bleu sur le site Internet des HUG.