A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, qui célèbre chaque 20 juin la dignité de celles et ceux qui ont été chassés de chez eux, découvrez la prise en charge médicale par les HUG des personnes réfugiées à Genève, adultes et enfants.
A travers le Réseau santé pour tous, qui regroupe l’Unité santé asile et réfugiés (USAR), l’Unité de médecine et soins dans la communauté (UMSCOM), la Consultation santé migrants pédiatrique (SAMI) ou encore la consultation transculturelle, les HUG assurent le suivi médical de ces personnes.
Cette prise en charge s’opère en collaboration étroite avec l’Hospice général, qui gère l’accueil, l’accompagnement social, l'hébergement et l'aide financière aux populations migrantes. Ce suivi global favorise l’insertion et l’intégration de ces populations.
Les HUG prennent également en charge les personnes réfugiées à l’extérieur de nos frontières en envoyant des collaborateurs et collaboratrices sur le terrain, notamment dans des centres d’accueil de pays limitrophes de l’Ukraine. Ces missions sont organisées dans le cadre de la convention liant les HUG et la Direction du développement et de la coopération (DDC).
La DDC fait part aux HUG de leurs besoins en ressources humaines sur le terrain. Des collaborateurs et collaboratrices, issues du pool d’urgence composé de personnel médical, paramédical (infirmier, sage-femme, etc.), administratif ou technique en soins d’urgence, sont alors dépêchées sur le terrain.
De mi-mars à mi-avril 2022, trois équipes se sont ainsi relayées à Chisinau, la capitale moldave. Sous la coordination du Dr Olivier Hagon, médecin adjoint au Service de médecine tropicale et humanitaire, elles ont évalué trois hôpitaux et pris en charge deux centres d’accueil, à Manèj et Molexpo, où elles ont créé des unités d’urgence mère-enfant.
Le Pr Sergio Manzano, médecin adjoint aux urgences pédiatriques des HUG, a fait partie de l’une de ces équipes. Il témoigne de son expérience.
La vocation des HUG est d’aider toutes celles et ceux qui ont en besoin, indépendamment de leur origine. Fidèles à cette mission, les HUG assurent la prise en charge médicale de toutes les populations vulnérables.
Léman Bleu diffuse lundi 20 juin 2022, à 20h, une émission spéciale dédiée à la prise en charge médicale des personnes réfugiées à Genève.
Prendront part au débat sur le plateau :
- Mauro Poggia, conseiller d'Etat chargé du Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS), président du Conseil d'Etat
- Ariane Merkelbach, directrice de l’aide aux migrants, Hospice général
- Alain Kolly, directeur général adjoint des HUG
- Dre Sophie Durieux, responsable de l’Unité santé asile et réfugiés (USAR)
- Dre Natacha Premand, psychiatre-psychothérapeute, médecin adjointe responsable du Pôle de psychiatrie transculturelle, Service de psychiatrie adulte
Avec également des interventions de :
- Dr Emmanuel Escard, responsable de la Consultation victimes de torture et de guerre
- Dre Noémie Wagner, responsable de la Consultation santé migrants pédiatrique SAMI
- un jeune réfugié érythréen suivi par le PSM
Rediffusions : lundi 20 juin à 22h ; mardi 21 juin à 10h, 12h et 17h