Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Journée internationale des droits des femmes: les HUG prennent des mesures pour promouvoir l'égalité et l'inclusion
Aux Hôpitaux universitaires de Genève, la Journée internationale des droits des femmes 2021 est l'occasion de rappeler leur tolérance 0 face au sexisme, à la violence, au harcèlement ainsi que toute discrimination.
"Le 8 mars est une journée importante dans notre société car elle est l'illustration du chemin que nous avons déjà parcouru et du chemin qu'il nous reste à parcourir", rappelle Bertrand Levrat, directeur général dans une vidéo adressée à l'ensemble du personnel. "Au sein des HUG comme dans la société, des progrès restent à faire et il ne s'agit pas de les nier".
D'ailleurs les HUG annoncent plusieurs mesures pour renforcer leur dispositif de lutte contre les discriminations et la promotion d’un climat de travail inclusif et égalitaire au sein de l’institution, à savoir
- l'ajout d’une cinquième valeur relationnelle prônant l’égalité et l’inclusion, en considérant les différences de genre ou d'orientation sexuelle, d'origine ou de situation sociale, comme une richesse pour les HUG
- la mise en place d’une Commission de traitement des plaintes en matière de harcèlement et de discrimination.
Les HUG réaffirment ainsi que tout acte irrespectueux et tout comportement inadéquat avéré doit être dénoncé et sanctionné.
Briser le plafond de verre
En lien avec le Café égalité organisé le 8 mars 2021 par l'Université de Genève (UNIGE) et intitulé « Le plafond de verre, comment le briser ? », les HUG souhaitent également favoriser les carrières des femmes. « Malgré une féminisation de plus en plus importante du domaine médical, il reste encore du chemin à parcourir pour que les femmes accèdent plus facilement aux postes », déclare Sylvia de Meyer, responsable du programme égalité et diversité aux HUG.
Un constat partagé par la Dre Angela Huttner. « Encore aujourd’hui, de nombreuses femmes de retour de congé maternité se retrouvent reléguées à des postes auxiliaires, et voient leur carrière académique ou vers des postes de cadre en milieu clinique brusquement interrompue », regrette la médecin spécialiste des maladies infectieuses aux HUG et privat-docent à la Faculté de médecine.
Désormais, chaque année, les HUG établiront le 8 mars un bilan des actions menées et mesureront les avancées en matière d'égalité et d'inclusion.
Plus d'infos
- communiqué de presse
- position de sociétés médicales contre le plafond de verre, publiée sur le site de l'UNIGE