Le Dr Timothée Olivier devient co-rédacteur en chef de l’ESMO Rare Cancers

L’European society for medical oncology (ESMO) choisit le Dr Timothée Olivier, médecin adjoint agrégé au Service d’oncologie des HUG, comme co-rédacteur en chef pour sa nouvelle revue scientifique consacrée aux cancers rares : ESMO Rare Cancers. Une nomination prestigieuse qui répond à son expertise dans ce domaine crucial de l’oncologie.

Nommé rédacteur en chef aux côtés de la Dre Armelle Dufresne du Centre Léon Bérard de Lyon, le Dr Timothée Olivier partage la responsabilité de la nouvelle publication scientifique : ESMO Rare Cancers. Celle-ci vise à faire progresser la connaissance sur les cancers rares et la prise en charge des personnes qu’ils affectent. Les cancers rares, définis par leur faible incidence (moins de 6 cas pour 100 000 personnes par an) pose un problème particulier dans la recherche laissant d’importantes lacunes dans les connaissances. Une situation paradoxale car, s’ils sont individuellement peu fréquents, les cancers rares représentent ensemble jusqu'à un quart des cas de cancer.

La nomination du Dr Olivier s’inscrit dans le cadre de sa spécialisation clinique pour des tumeurs rares, ses travaux de recherches et publications scientifiques, notamment dans le domaine des sarcomes et des cancers de primitif inconnu (cancer of unknow primary), mais aussi par les défis méthodologiques spécifiques que pose l’étude des tumeurs rares. La méthodologie est en effet un autre important axe de recherche du Dr Olivier.

Expertise HUG sur les cancers rares

En raison de leur rareté, ces cancers nécessitent une expertise spécifique, fondée sur l’expérience clinique, une approche multidisciplinaire et des collaborations nationales, voire internationales. Le Service d'oncologie des HUG dispose de cette expertise et la met à disposition des personnes atteintes de cancers rares. En effet, les équipes du service sont spécialisées par type de cancer afin d’acquérir une expérience clinique sur les cancers rares de leur spécialité, ainsi qu’un réseau de recherche académique étoffé. Pour un des cancers rares le plus fréquent, le sarcome, les HUG proposent d’ailleurs une prise en charge multidisciplinaire grâce au tumor board sarcome.

Une revue de référence sur les cancers rares

L'ESMO, Société européenne d'oncologie médicale, rassemble plus de 40 000 professionnelles et professionnels de l'oncologie répartis à travers le monde dans 177 pays. Ses revues scientifiques font référence dans le domaine de l'oncologie, et cette nouvelle publication, ESMO Rare Cancers, sera aux avant-postes dans ce domaine.

Dernière mise à jour : 27/11/2024