Les HUG s’engagent pour la Journée mondiale sans tabac

En Suisse, le tabac provoque chaque année 9 500 décès prématurés. Autrement dit, 26 décès par jour. La population suisse compte 27% de fumeuses et de fumeurs, dont plus de la moitié souhaite arrêter. Les quelque 2 millions de fumeurs et fumeuses font du tabagisme l’un des principaux problèmes de santé publique en Suisse. En effet, le tabac est la première cause de diminution de la qualité de vie et d’années de vie perdues, et constitue le principal facteur de risque de maladies chroniques non transmissibles, telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), de nombreux cancers ou encore les maladies cardio-vasculaires. 

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, les HUG vous présentent des consultations ou des prestations afin de limiter ou arrêter la consommation du tabac. 

Image ou Video
Vidéo
Journée mondiale sans tabac
Contenu

Evaluation, orientation et traitement 
Vous vous posez des questions concernant votre consommation de tabac, d’alcool, de médicaments ou d’autres substances ? L’Unité des dépendances, rattachée au Service de médecine de premier recours vous propose une évaluation, une orientation et un traitement en lien avec ces problématiques. Elle est composée de médecins généralistes, d’une infirmière et d’un psychologue.

Grossesse et tabac
A tous les stades de la grossesse et après la naissance, l’arrêt de la cigarette est bénéfique pour vous et votre bébé. Des études montrent que la maternité représente une réelle opportunité pour envisager un sevrage de tabac. 
La Maternité propose une consultation spécialisée sur rendez-vous. Elle est destinée aux femmes enceintes ou qui envisagent une grossesse et qui désirent arrêter de fumer, faire une pause dans leur consommation ou la diminuer.

Maladies respiratoires chroniques 
La combustion de toute substance, en particulier le tabac sous toutes ses formes, la chicha, la vapoteuse ou encore le cannabis, est un des principaux facteurs déclenchant des maladies respiratoires chroniques, dont la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette dernière est la maladie respiratoire qui prédomine : elle concerne environ 400 000 personnes en Suisse, principalement des personnes de plus de 40 ans et ayant plus au moins fumé au cours de leur vie. 
Le tabac a également une influence sur la sévérité et le contrôle de l’asthme. Le Service de pneumologie des HUG prend en charge les maladies respiratoires provoquées par le tabagisme. 

Contenu

Plus d’infos
•    L’expertise hospitalière pour diminuer la consommation du tabac. Pulsations podcast 
•    En 2020, comment arrêter de fumer?  Article Pulsations 
•    Fumer reste une mauvaise idée. Pulsations Junior

Dernière mise à jour : 11/06/2024