Les HUG s'engagent pour le climat et participent à "Ride for their Lives"

Lancement de l'action Ride for ther Lives avec Bertrand Levrat et Ronald Lavater

Les organisations de santé s’unissent pour parcourir à vélo les 1 500 km séparant Genève et Naples afin d’inciter à l’action contre la pollution atmosphérique et la crise climatique.

Le 18 octobre, le personnel d’hôpitaux pédiatriques, les membres dirigeants et spécialistes du secteur de la santé, et des cyclistes de renom se lancent dans un trajet de 1 500 km à vélo, entre Genève et Naples, dans le cadre de ‘Ride for their Lives’, une campagne mondiale visant à inciter à agir contre la pollution de l’air et la crise climatique en général.
 

Ride for Their Lives’ réunit des professionnels de santé du monde entier pour alerter sur les questions majeures du changement climatique et de la pollution de l’air, et leurs effets dévastateurs sur la santé et le futur de nos enfants. Ces professionnels de santé engagés partent de Genève à vélo pour gagner l’Italie, à destination de Naples, faisant tout au long du trajet le lien entre hôpitaux et organisations de santé.

Les cyclistes emportent avec eux l'Appel urgent pour un climat sain, signé par 46 millions de professionnels de la santé, et un appel en faveur d’un Traité de non-prolifération des combustibles fossiles, tous deux réclamant de la part des gouvernements un action concrète en matière de climat. Les documents sont transportés dans une sacoche bleue, dotée de requêtes faites aux dirigeants mondiaux par le Young People’s Forum, le forum de la jeunesse du Great Ormond Street Hospital de Londres. Ces invitations à agir seront remises à la COP27, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, en Égypte, par Omnia El Omrani, envoyée officielle de la jeunesse à la COP27. Il s’agit d’un des trajets d’une série de parcours cyclistes qui sillonneront l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, et par laquelle la communauté mondiale des professionnels de la santé souhaite faire entendre sa voix.

Pollution atmosphérique et urgence climatique :
Le Royal College for Paediatric and Children’s Health rapporte que presque tous les enfants (plus de 99%) sont exposés à un risque climatique ou environnemental ou plus, susceptible d’affecter leur
santé. L’UNICEF estime qu’environ un milliard d’enfants - soit près de la moitié des enfants du monde - ont un « risque extrêmement élevé » d’être impactés par la crise climatique.

L’OMS indique que la pollution de l’air est « l’une des plus grandes menaces environnementales pesant sur la santé humaine, avec le changement climatique » et que près de 99% de la population mondiale vit dans des lieux où la pollution atmosphérique excède les seuils définis par l’OMS.
Les causes de la pollution de l’air sont souvent les mêmes que celles de l’urgence climatique – la pollution atmosphérique provenant majoritairement des combustibles fossiles utilisés pour la production d’énergie, les transports et l’industrie. Et parce que les causes sont largement identiques, les solutions le sont aussi - énergies renouvelables, mobilité électrique, transports publics et recours accru à la marche et au vélo.

Au niveau mondial, on estime que la pollution de l’air tue quelque 7 millions de personnes par an. Au Royaume-Uni, elle entraîne de 28’000 à 36’000 morts prématurées chaque année - on citera notamment Ella Kissi-Debrah, décédée à l’âge de 9 ans en 2013. Dans un cas de jurisprudence de décembre 2020, le médecin légiste désignait la pollution atmosphérique comme cause de son décès.

La pollution atmosphérique favorise les pathologies respiratoires telles que l’asthme, ainsi que le cancer des poumons et les maladies cardiaques. Des éléments de preuve indiquent aussi qu’elle favorise la démence, de faibles taux de fécondité et le diabète de type 2. Elle est de plus en plus mise en relation avec des maladies mentales et physiques. Il y a peu, l’Organisation mondiale de la santé a renforcé ses lignes directrices sur la qualité de l’air, précisant que la pollution atmosphérique est «comparable à d’autres facteurs de risque importants pour la santé dans le monde, tels que la mauvaise alimentation et le tabagisme». Comme en matière d’urgence climatique, les enfants sont ceux qui sont le plus impactés. Leur appareil respiratoire est plus proche des gaz d’échappement, leurs poumons et leur cerveau sont en plein développement et ils ont une respiration plus rapide.
Les enfants les moins favorisés vivant dans les métropoles sont les plus exposés, ce qui accroît l’impact des inégalités sociales.

Ride for Their Lives’ a été créée et est dirigée par des professionnels de santé pédiatrique afin d’initier des collaborations et d’inspirer des actions de lutte contre la crise climatique au sein des institutions de santé et au-delà, pour sauver des vies d’enfants. En 2021, le personnel de l’hôpital des enfants et des responsables du secteur de la santé ont parcouru à vélo 1 500 km depuis l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, via Londres, jusqu’à la COP26, à Glasgow, où ils ont remis leur message aux dirigeants mondiaux. Cette campagne a suscité un élan de soutien général et l’organisation d’autres parcours à vélo à travers le monde. Les cyclistes financent eux-mêmes leur participation, preuve de leur engagement sans faille pour inspirer l’action.

Certains pédiatres feront la totalité du trajet, d’une durée de deux semaines, comme le Dr Mark Hayden, médecin intensiviste consultant au Great Ormond Street Hospital for Children, et la Dre Heather Lambert, pédiatre à la retraite. Ils ont tous deux déjà effectué le parcours jusqu’à Glasgow l’année dernière et ont relié en mai dernier, toujours à vélo, Londres à Genève, dans le cadre de la campagne ‘Global Walk the Talk’ de l’OMS, pour rencontrer le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général.

Pour ce projet de collaboration internationale, la première partie du trajet couvre le chemin du Palais des Nations à Genève à l’Union cycliste internationale (UCI) à Aigle, avec la participation de l’Organisation mondiale de la santé, des Hôpitaux universitaires de Genève, de la Fédération internationale des hôpitaux, du NHS (Département national de santé du Royaume-Uni) et de l’Union Cycliste Internationale. Ils seront rejoints par d’autres prestataires de santé sur diverses portions du trajet, qui passe par Milan, Modène, Florence et Rome, avec pour objectif d’inspirer des actions collaboratives visant à protéger les personnes et la planète.

Dernière mise à jour : 25/10/2022