Les HUG s’engagent en faveur des victimes du conflit ukrainien

Task Force HUG Ukraine

Face à la situation en Ukraine, les Hôpitaux universitaires de Genève se mobilisent pour soutenir les populations touchées. Les HUG ont ainsi mis en place une task force pour organiser et coordonner les différentes actions et initiatives en faveur des victimes. Son rôle est également de faire le lien avec les autorités cantonales, fédérales et internationales dans un esprit de coopération. 

Plus d’un million de personnes ont déjà quitté le territoire ukrainien pour se rendre dans les États voisins. Afin de répondre à leurs besoins en matière de santé, le pool d’aide médicale d'urgence des HUG se déploie actuellement sur le terrain. Cette équipe multidisciplinaire, composée de membres du personnel médical, paramédical, administratif ou technique en soins d’urgence intervient lors de catastrophes naturelles ou de crises sanitaires graves, en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC).

À Genève, les autorités cantonales s’attendent à l’arrivée de 15 000 personnes réfugiées, dont de nombreux enfants. Les HUG sont prêts, si besoin, à les soigner. Elles seront prises en charge par les équipes de l’Unité santé asile et réfugiés (USAR) pour les adultes, et de la consultation santé migrants pédiatrique ainsi que de l’Unité santé jeunes pour les enfants et adolescents. Le canton de Genève entend par ailleurs prochainement renforcer les effectifs de l’Unité santé asile et réfugiés (USAR) afin d’offrir un soutien psychologique aux victimes du conflit. 

Plus d’infos : 

Dernière mise à jour : 24/05/2024